Aller au contenu principal

Fonds des leaders John-R.-Evans – FCI

Apprenez-en plus sur le programme Fonds des leaders John-R.-Evans, qui finance des infrastructures de recherche essentielles pour mener des travaux novateurs.

Description du programme

Comme le mentionne la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), à une époque où la concurrence est vive sur la scène internationale, le Fonds des leaders John-R.-Evans (FLJE) se veut un outil d’investissement stratégique essentiel pour aider les universités à recruter et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs d’aujourd’hui et demain.

Le FLJE permet à un certain nombre d’excellents chercheurs d’un établissement de mener des activités de recherche novatrices en leur procurant l’infrastructure de recherche essentielle requise pour demeurer ou devenir des chefs de file dans leur domaine. Ainsi, les établissements peuvent demeurer concurrentiels sur la scène internationale dans des domaines de recherche et de développement technologique qui reflètent leurs priorités stratégiques.

En savoir plus le programme

Objectifs

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) s’efforce d’accroître la capacité du Canada à mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial dont bénéficient les Canadiens et la communauté internationale. L’investissement de la FCI dans des installations et de l’équipement de pointe permet aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif d’attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la prochaine génération de chercheurs et d’appuyer l’innovation dans le secteur privé. 

Les objectifs nationaux de la FCI consistent à renforcer la capacité des établissements à: 

  • appuyer la croissance économique et la création d’emplois et à favoriser l’amélioration de la qualité de l’environnement et de la santé grâce à l’innovation 
  • mener d’importants projets de recherche scientifique et de développement technologique de calibre mondial 
  • accroître les possibilités de stages et d’emplois en procurant l’infrastructure de recherche nécessaire pour le développement de personnel hautement qualifié 
  • favoriser la collaboration et la formation de réseaux productifs entre les universités, les collèges, les hôpitaux de recherche, les établissements de recherche à but non lucratif et les entreprises privées du Canada 

Les investissements de la FCI dans l’infrastructure de recherche soutiennent les travaux dans toutes les disciplines. Le financement accordé par la FCI est le fruit d’un processus d’évaluation au mérite rigoureux qui regroupe des experts du monde entier qui évaluent les propositions et qui formulent ensuite des recommandations de financement au conseil d’administration de la FCI.

Source: Fondation canadienne pour l’innovation

Admissibilité

Seuls les établissements admissibles, et non directement les chercheurs, peuvent soumettre une proposition à la FCI.

Chercheurs admissibles

La proposition peut compter jusqu’à 3 chercheurs qui peuvent collaborer en utilisant la même infrastructure ou travailler de façon indépendante tout en partageant l’infrastructure. 

Ces chercheurs doivent: 

  • être des chefs de file reconnus ou qui ont la capacité d’exceller dans les domaines de recherche proposés
  • avoir entrepris, ou être sur le point d’entreprendre, des activités de recherche ou de développement technologique novatrices, réalisables et conformes aux normes internationales
  • être membres du corps professoral qui occupe un poste à temps plein ou des candidats que l’université est en voie de recruter pour un poste de professeur à temps plein

Note: Plusieurs facultés ont mis en place des processus internes de sélection des candidats au FLJE. Vous devez avoir l’appui de votre faculté pour déposer une demande.

Projets d’infrastructure admissibles 

Les projets admissibles comportent:

  • l’acquisition ou le développement d’infrastructures de recherche pour accroître la capacité de recherche et permettre de mener des activités de recherche novatrices. Cela comprend l’acquisition d’équipements à usage intensif qui fonctionnent régulièrement et de façon fiable sur une longue période (équipements workhorse) et la mise à niveau ou le remplacement d'infrastructures vieillissantes. 
  • les projets d’acquisition ou la conception et le développement limité dans le temps de bases de données (et bibliothèques numériques).
  • les coûts de construction de nouveaux espaces ou de rénovation des installations existantes pour héberger l’infrastructure et en permettre une utilisation efficace.

Dates importantes

Il est possible de soumettre des propositions 3 fois par année. Lorsqu’une échéance de soumission tombe une fin de semaine ou un jour férié, l’échéance est repoussée au prochain jour ouvrable.

Date de soumission Date prévue de la décision
15 février Juin
15 juin Novembre
15 octobre Mars

Choses à savoir sur le Fonds des leaders John-R.-Evans

  • Les propositions sont évaluées en fonction des critères suivants: 
    • Recherche ou développement technologique 
    • Chercheurs 
    • Infrastructure 
    • Engagement de l’établissement et pérennité*
    • Retombées pour les Canadiens*

*Ces critères ne sont pas à traiter pour les demandes où le montant FCI demandé est inférieur ou égal à 75 000$ (sciences sociales, sciences humaines et arts).

Les critères à traiter dépendent du montant demandé à la FCI (supérieur ou inférieur à 75 000$), mais dans tous les cas, le cœur de la demande est la programmation de recherche du ou des chercheurs.

  • La FCI finance généralement jusqu’à 40 % des coûts admissibles des projets d’infrastructure qu’elle appuie. L’établissement ou ses partenaires admissibles devront fournir le reste du financement. Les autres partenaires financiers ne participent pas nécessairement aux activités de recherche ou de développement technologique (par exemple, gouvernements provinciaux, fournisseurs).
  • Le guide de la FCI Instructions pour préparer une proposition est très bien fait.

Qui contacter?

En faculté

Avant toute chose, informez votre faculté de votre intention de déposer une demande au Fonds des leaders John-R.-Evans.

Au VRRCI

Sébastien Dubus
Conseiller en développement de la recherche
418 656-2131, poste 413506
sebastien.dubus@vrr.ulaval.ca