Aller au contenu principal

Subventions d’infrastructures et d’équipements

Apprenez-en plus sur les subventions d’infrastructures et d’équipements de recherche, découvrez les principaux programmes et consultez nos conseils pour obtenir ce type de financement.

Qu’est-ce qu’une subvention d’infrastructures et d’équipements?

Il s’agit d’un financement visant à acquérir le matériel et les équipements qui serviront à la réalisation d’un projet ou d’une programmation de recherche scientifique.

Principales subventions d’infrastructures et d’équipements

Conseils et choses à savoir sur les subventions d’infrastructures et d’équipements

Fonds des leaders

  • Pour obtenir cette subvention, il faut détenir un financement afin de démontrer que les fonds permettant de réaliser le projet ou la programmation de recherche seront disponibles.
  • Une enveloppe est accordée à l’Université Laval par la FCI pour lui permettre de soumettre des propositions. Cette enveloppe institutionnelle est ensuite partagée entre certaines facultés (FMED, FSG, FSAA, FFGG et FSS), qui décident des modalités relatives à leur sélection facultaire à l’admissibilité et au montant total alloué pour les demandes. Consultez votre conseillère ou conseiller en développement de la recherche pour connaître les modalités propres à votre faculté. 
  • La FCI finance jusqu’à 40% des coûts admissibles des projets proposés. Le gouvernement du Québec finance un autre 40% et le dernier 20% doit être obtenu de partenaires (en argent ou en nature).
  • La FCI alloue également un montant pour les coûts d’exploitation connexes par l’entremise du Fonds d’exploitation des infrastructures. Ce montant correspond à 30% du montant maximal approuvé par la FCI.
  • Il est possible de déposer une demande 3 fois par année. Consultez la page du programme pour connaître les dates exactes.

Pour le OIR

Pour être admissible, il faut détenir une subvention du CRSNG ou avoir une demande en cours d’évaluation.

  • Le montant de cette subvention peut aller de 7 000$ à 150 000$.
  • Consultez les critères de sélection du programme avant d’entreprendre la préparation de la demande.
  • La date limite pour la soumission des demandes au CRSNG est normalement entre la dernière semaine d’octobre et la première semaine de novembre, chaque année.