Passer au contenu principal
Passer au contenu principal

Fonds de soutien à la recherche – Subventions de projet supplémentaires

Description de la subvention de projets supplémentaires

Le volet de subvention de projets supplémentaires (SPS) du Fonds de soutien à la recherche (FSR) permet aux établissements canadiens d’investir,  annuellement ou sur plusieurs années, pour développer des projets afin de fournir aux projets de recherche financés par les organismes fédéraux des installations de calibre mondial et un meilleur soutien administratif.

Utilisation prévue de la Subvention de projets supplémentaires

L’Université Laval entend utiliser la SPS du FSR afin, entre autres, d’améliorer les outils de gestion de la recherche en mettant en place une solution intégrée d’outils permettant à l'ULaval et à l’ensemble des acteurs de la recherche d’administrer de façon plus efficiente toutes les étapes de développement et de mise en œuvre des projets de recherche (logistique, suivi des activités et des ententes, etc.) ainsi quet le financement de la recherche (suivi des budgets, redditions de compte, etc.). 

Aussi, plusieurs infrastructures de recherche de l'Université Laval nécessitent des mises à niveau importantes. Une attention particulière sera accordée à ce volet au cours des prochaines années, notamment en ce qui a trait à la gestion des animaleries.

L'ULaval entend également se positionner comme une institution exemplaire au niveau de l'équité, la diversité et l’inclusion (EDI) et des efforts importants continueront à être déployés à ce chapitre, notamment en ce qui concerne la diversification de son corps professoral. Aussi, l'ULaval est à revoir ses politiques et ses pratiques de propriété intellectuelle et de commercialisation; des projets d’innovation dans ce domaine seront mis en place au cours des prochaines années. 

Généralement, l'ULaval entend utiliser la SPS pour couvrir les importantes dépenses engagées dans la gestion de la recherche dans l’ensemble des domaines prioritaires identifiés dans le cadre des subventions de projets supplémentaires du FSR. 

Résultats obtenus