Passer au contenu principal

Fonds de soutien à la recherche du gouvernement fédéral

Le Fonds de soutien à la recherche du Gouvernement fédéral aide les institutions universitaires du Canada à assumer leurs coûts indirects liés à la recherche.

Définition des coûts indirects de la recherche

Les coûts indirects de la recherche réfèrent aux dépenses assumées par les universités pour soutenir leur mission de recherche. Il s’agit de frais généraux, communs à un ensemble d’activités de recherche. Les frais indirects comprennent principalement les dépenses suivantes:

  • Les dépenses reliées aux services (administration de la recherche aux vice-rectorats et dans les facultés, protection et valorisation de la propriété intellectuelle, gestion financière de la recherche, acquisition de ressources documentaires et coûts de fonctionnement des bibliothèques, ressources informationnelles et de télécommunications utilisées pour la recherche, services juridiques, etc.).
  • Les dépenses reliées aux espaces de recherche (ex: rénovation et entretien des locaux de recherche, modernisation et entretien du matériel de recherche et d’autres appareils généraux, coûts d’opération des espaces de recherche, soutien technique pour les laboratoires, les bureaux et autres installations, etc).
  • Les dépenses reliées aux exigences réglementaires et aux normes d’agrément (éthique de la recherche visant les sujets humains, protection et soin des animaux, la manipulation des substances dangereuses et des biorisques, évaluations d’impacts environnementaux, etc.).

Description du Fonds de soutien à la recherche et de la répartition des fonds reçus à l'Université Laval et dans les centres affiliés

Le Programme du Fonds de soutien à la recherche aide les établissements postsecondaires canadiens à payer une partie des coûts afférents à la recherche.

Vous pouvez accéder au programme , pour en connaître davantage.

  • Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec – Université Laval
  • Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (IUCPQ-UL)
  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux - Institut universitaire de santé mentale de Québec (CIUSSS-IUSMQ- Centre de recherche CERVO)
  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux - Institut de réadaptation en déficience physique de Québec - Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIUSSS-IRDPQ-Centre de recherche CIRRIS)
  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux - Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire (CIUSSS-CJQIU-Centre de recherche CRUJeF)
  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux - Institut universitaire en soins et services de première ligne – Université Laval (CIUSSS-IUSSPL-Centre de recherche VITAM)
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA)
  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN)

En 2026-2027, l’Université Laval recevra 12 217 133 $ en subvention de base du programme FSR.  En plus de cette subvention de base, l’Université Laval a reçu 4 349 860 $ du programme de Subvention de projet supplémentaire (SPS) et 985 334 $ pour le volet Sécurité de la recherche. Voici un aperçu de la répartition de la subvention de base pour 2025-2026.

En 2025-2026, l’Université Laval a reçu 12 553 484 $ en subvention de base du programme FSR.  En plus de cette subvention de base, l’Université Laval a reçu 3 809 269 $ du programme de Subvention de projet supplémentaire (SPS) et 1 011 168 $ pour le volet Sécurité de la recherche. L’Université a transféré, à partir de ces subventions, un montant de 6 964 929 $ (soit 40,1%) dans les centres affiliés.

En 2024-2025, l’Université Laval a reçu 13 047 465 $ en subvention de base du programme FSR.  En plus de cette subvention de base, l’Université Laval a reçu 3 275 227 $ du programme de Subvention de projet supplémentaire (SPS) et 1 052 904 $ pour le volet Sécurité de la recherche. L'Université a transféré, à partir de ces subventions, un montant de 6 578 793$ (soit 37,8%) dans les centres affiliés. 

En 2023-2024, l’Université Laval a reçu 13 272 998 $ en subvention de base du programme FSR.  En plus de cette subvention de base, l’Université Laval a reçu 2 629 751 $ du programme de Subvention de projet supplémentaire (SPS) et 1 063 523 $ pour le volet Sécurité de la recherche. L’Université a transféré, à partir de ces subventions, un montant de 6 499 986 $ (soit 38,3%) dans les centres affiliés.

En 2022-2023, l’Université Laval a reçu 13 236 666$  en subvention de base du programme FSR.  En plus de cette subvention de base, l’Université Laval a reçu 2 590 501$  du programme de Subvention de projet supplémentaire (SPS) et 1 048 267 $ pour le volet sécurité de la recherche. L’Université a transféré, à partir de ces subventions, un montant de 6 045 987 $ (soit 35,8%) dans les centres affiliés. 

Voici un diagramme circulaire permettant d’illustrer la répartition des dépenses prises en charge grâce à cette subvention à l’Université Laval et dans les centres affiliés pour l’année 2025-2026.

Source: Université Laval, Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation

Installations

(5,75 M$, 33%)

Comprend les coûts de fonctionnement, de rénovations et d’aménagement de diverses installations de recherche et, en partie, le salaire de ressources techniques et professionnelles de haut calibre dédiées aux aménagements technologiques, à la gestion de laboratoires et de salles d’équipements communs. Cela comprend également les dépenses de fonctionnement et d’entretien liées à de l’équipement financé par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).

Ressources de recherche

(2,36 M$, 14%)

Comprend les coûts associés aux acquisitions de la bibliothèque centrale de l’Université Laval dont les volumes, les périodiques, les frais de reliures et les frais d’abonnement courants acquis par grands ensembles ou en consortia. Cette rubrique comprend également le défraiement de la quote-part de certains centres affiliés pour participer au Consortium des bibliothèques du réseau des établissements de santé affiliés à l’Université Laval et la rémunération de leur personnel dédié aux services informatiques centraux.

Gestion et administration

(6,87 M$, 39%)

Comprend la rémunération du personnel affecté au support administratif de la recherche tant à l’Université Laval que dans les centres affiliés.

Exigences réglementaires

(1,33 M$, 8%)

Comprend la prise en charge des coûts de conformité aux exigences règlementaires et aux normes d’agrément, les salaires du personnel dédié à la coordination des comités d’éthique ainsi que les services techniques et spécialisés en soins animaliers, les dépenses de réaménagement d’installations d’animalerie et de modernisation des équipements de sécurité.

Propriété intellectuelle

(1,05 M$, 6%)

Comprend la contribution de l’Université Laval et de certains centres affiliés à Axelys ainsi que d’autres dépenses liées à la propriété intellectuelle dont les frais liés à l’analyse des inventions, l’obtention de brevets, les honoraires d’agents de brevets et les frais juridiques. 

Description des impacts de la subvention liée aux coûts indirects au sein de l'établissement

Impacts généraux de la subvention

La subvention du Programme des coûts indirects a permis, entre autres en 2025-2026, et ce, comme pour l’année précédente:

  • le financement à l’Université Laval des coûts de fonctionnement des installations, des ressources de recherche (dont les frais d’acquisition des collections de la bibliothèque centrale) de même que des frais de gestion et d’administration de la recherche
  • la prise en charge, en partie, des dépenses dans les centres affiliés dédiées aux installations et aux soins des animaux dans le contexte de la nette progression de la recherche faisant appel à des modèles animaux
  • le financement tant à l’Université Laval que dans les centres affiliés, d’une partie des salaires du personnel qualifié, affecté au service-conseil auprès des chercheurs afin de les aider dans la préparation de demandes de financement et dans les activités stratégiques de valorisation et de réseautage auprès des partenaires industriels et autres
  • ainsi que de favoriser le recrutement de nouveaux chercheurs et la rétention de ceux de haut calibre comme en fait foi les exemples rapportés dans le rapport.

Nous vous invitons à consulter notre rapport pour l'année 2025-2026. (PDF)

Dépenses des années précédentes

Rapport 2024-2025 (PDF)
Rapport 2023-2024 (PDF)
Rapport 2022-2023 (PDF)
Rapport 2021-2022 (PDF)
Rapport 2020-2021 (PDF)

Histoires d'investissement pour 2025-2026

Le 31 mars 2026 a eu lieu la deuxième édition du Grand rendez-vous de la recherche, de la création et de l’innovation de l’Université Laval. Cet évènement d’envergure a réuni près de 730 personnes issues des 17 facultés de notre institution ainsi que de quelques partenaires externes. Les échanges de cette journée, nourris par la diversité des perspectives et l'engagement des participantes et participants, ont témoigné de la capacité de la communauté à se mobiliser et à contribuer activement aux grands défis de notre époque.

La programmation de la journée a reflété la richesse des expertises de l'Université et la force de ses collaborations, à travers une vingtaine de présentations sur diverses recherches abordant de grandes questions de société, menées sur le campus et au sein de ses centres et milieux affiliés. Un espace exposant regroupant 78 centres, instituts, infrastructures, unités de recherche et facultés a aussi permis au public de découvrir l'ampleur et la diversité des travaux.

Cet important évènement de mobilisation des connaissances n’aurait pas été possible sans la contribution du personnel administratif de la recherche de l’Université Laval, qui travaille en augmenter la visibilité des travaux de recherche effectuées par les équipes de notre université afin d’augmenter leur mobilisation par le milieu, augmentant l’impact de ces recherches pour notre société. 

Notre rectrice a profité de cette journée pour inviter la communauté de recherche à poursuivre les efforts pour faire rayonner leurs travaux et à continuer de rendre les connaissances plus accessibles pour coconstruire des solutions aux défis contemporains.

Reposant sur un partenariat structurant entre le milieu universitaire, les entreprises et les gouvernements, le consortium de recherche FORAC de l’Université Laval mobilise des expertises complémentaires en foresterie, en génie, en informatique et en administration afin d'améliorer la compétitivité de l'industrie des produits forestiers et de favoriser une création de valeur durable, de la forêt au client. Reconnu pour sa contribution à la formation d'une relève hautement qualifiée ainsi qu'au développement de technologies et de processus d'affaires adaptés aux besoins du secteur, FORAC accompagne l'industrie forestière pour qu'elle puisse faire face aux grandes transformations économiques, environnementales et sociales. 

Ce positionnement a permis au consortium de recherche FORAC d’obtenir, en 2025-2026, un financement majeur de 5,7M$ afin de financer ses activités pour un cinquième mandat de 5 ans. La poursuite de cette initiative importante, qui dure depuis plus de 20 ans, est possible grâce au travail des équipes administratives de support à la recherche et de nos infrastructures spécialisées, soutenues directement par le FSR. En effet, une telle initiative demande l’apport de nombreux administrateurs de recherche afin d’accompagner l’équipe tout au long de ces années, que ce soit pour la préparation des demandes de financement ou pour la négociation et la signature des ententes de partenariats nécessaires à l’encadrement de la gestion des résultats et de la propriété intellectuelle issus des travaux de recherche. 

Après plus de 20ans d’activité, ce modèle de partenariat est toujours aussi pertinent pour générer des retombées concrètes pour le secteur forestier et pour la société, notamment par la formation d'expertes et d'experts et la mise au point de solutions innovantes et responsables.

Histoires d'investissement pour 2024-2025

Le 8 octobre 2024 avait lieu le lancement de la Chaire d'excellence en recherche du Canada (CERC) sur la biologie et le contrôle des virus respiratoires zoonotiques et pandémiques, qui a permis le recrutement de la sommité internationale Kanta Subbarao à l'Université Laval à titre de professeure à la Faculté de médecine. 

Cet important recrutement stratégique pour notre université a été rendu possible bien évidemment par l'environnement de la recherche en infectiologie à l'Université Laval et au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Cependant, ce recrutement n'aurait jamais été possible sans le travail de nombreuses ressources professionnelles, principalement des conseillers en développement de la recherche faisant partie de l'équipe du Bureau des chaires et des entités structurantes (BCES) du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation de l'Université Laval. C'est en effet l'équipe du BCES qui accompagne les facultés et les professeurs dans le montage des dossiers de CERC. Ces dossiers sont extrêmement complexes à préparer et l'expertise développée par les membres du BCES est cruciale afin de développer des propositions gagnantes, comme en fait foi l'excellente performance de l’Université Laval aux différents concours des CERC. Le personnel du BCES accompagne le montage des propositions dès leur tout début, participe au processus de sélection des candidats, veille à la bonne intégration de ces derniers et établit une saine gouvernance de ces chaires afin d'assurer la réalisation efficace de leur programmation de recherche. 

C'est cet accompagnement de bout en bout qui permet à l'Université Laval d'être dans le peloton de tête du programme des CERC. L'Université Laval ne serait pas en mesure de maintenir le BCES sans l'apport financier du Fonds de soutien à la recherche.

L'Université Laval opère un vaste parc d'infrastructure de recherche et une grande partie des fonds servant à soutenir les coûts d'opération de ces infrastructures proviennent du Fonds de soutien à la recherche (FSR). Par exemple, l'Université Laval est reconnue pour son expertise en optique, photonique et laser comme en fait foi la création du Centre d’optique, photonique et lasers (COPL) en 1989, confirmant une longue tradition d’excellence en recherche et en formation en optique dont les origines remontent aux années 1950. Ce centre est hébergé dans un pavillon de recherche dédié, le Pavillon d’Optique et de Photonique (POP), qui héberge une infrastructure de pointe liée à la recherche dans ce domaine. Cette infrastructure génère des coûts d'opération importants dus à la nature spécifique des besoins du domaine: salles blanches nécessitant des systèmes de ventilation ultra performants, sources laser utilisant d'importantes capacités électriques et des laboratoires de chimie lourde demandant autant une ventilation particulière que des services très variés (gaz et autres). Cette infrastructure est partagée par tous les professeurs du centre de recherche et leur permet de réaliser des recherches à la fine pointe de la technologie. Par exemple, le POP a permis à Jérôme Genest et son équipe de publier dans Science des travaux qui démontrent que le flou quantique dans les techniques de spectroscopie, qui impose une contrainte sur la qualité des mesures du spectre, peut être manipulée pour améliorer la précision ou la vitesse des mesures. 

L'étude porte sur les peignes de fréquences optiques, des lasers qui émettent des impulsions contenant des milliers de pics de couleurs qui s'apparentent aux dents d'un peigne à cheveux. Ces lasers ont des propriétés liées les unes aux autres, qui ne peuvent pas être mesurées en même temps avec une précision infinie à cause de ce flou quantique. En manipulant les impulsions des peignes de fréquences, l'équipe a pu «compresser» la lumière pour maximiser un type de mesure au détriment d'une autre. Comme le bruit est réduit, l'équipe a été en mesure détecter des concentrations de gaz avec une marge d'erreur beaucoup plus faible. Cette compression ouvre la porte à des instruments plus rapides et sensibles et pave la voie à d'autres applications comme le Lidar. Sans la subvention FSR, l'Université Laval n'aurait pas été en mesure de garder en opération une infrastructure aussi lourde que le POP.

Objectifs de rendement 2026-2027 pour l’Université Laval et ses centres affiliés

Le Fonds de soutien à la recherche du Gouvernement du Canada  aide les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens à couvrir les dépenses engagées dans la gestion de leurs travaux de recherche et à maintenir un milieu de recherche de calibre mondial. Il permet donc aux universités d’utiliser ces fonds afin de prioriser certains aspects essentiels au soutien de l’activité de recherche qu’elles effectuent.

L’Université Laval et ses centres affiliés ont établi quelques objectifs de rendement qu’ils entendent atteindre au cours de l’année 2026-2027. Ces objectifs de rendement sont les suivants :

Objectif de rendement: maintenir et préférentiellement améliorer le financement de la recherche à l’Université Laval

Indicateurs:

  • niveau de financement total à l’Université
  • nombre de projets soumis aux organismes subventionnaires
  • nombre d’employés des services à la recherche

Cibles:

  • maintenir ou améliorer le rang de l’Université dans le palmarès de Research Infosource
  • augmenter le financement en recherche obtenu à l’Université Laval
  • augmenter le nombre de projets soumis aux organismes subventionnaires
  • maintenir ou augmenter le nombre d’employés des services à la recherche

Objectif de rendement: poursuivre les efforts de valorisation des innovations sociales et technologiques réalisées par les chercheurs du campus

Indicateurs: nombre d’ententes de toutes sortes (ententes de transfert de matériel, ententes de confidentialité, licences)

Cibles: maintenir ou augmenter le nombre d’ententes traitées par les services à la recherche

Objectifs de rendement 2025-2026 pour l’Université Laval et ses centres affiliés

Le Fonds de soutien à la recherche du Gouvernement du Canada  aide les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens à couvrir les dépenses engagées dans la gestion de leurs travaux de recherche et à maintenir un milieu de recherche de calibre mondial. Il permet donc aux universités d’utiliser ces fonds afin de prioriser certains aspects essentiels au soutien de l’activité de recherche qu’elles effectuent.

L’Université Laval et ses centres affiliés ont établi quelques objectifs de rendement qu’ils entendent atteindre au cours de l’année 2025-2026. Ces objectifs de rendement sont les suivants :

Objectif de rendement: meilleur service des opérations générales de l'infrastructure de recherche en modernisant et en faisant un meilleur entretien des systèmes de purificateurs d'eau (ultra filtration) au CERVO

Indicateur: Nombre de systèmes fonctionnels offert par le CERVO pour la recherche dans le centre en 2025-2026

Cible: augmenter le nombre systèmes fonctionnels au CERVO

Résultats déclarés en fin d’exercice: au cours de l’exercice, le Centre CERVO a mis à jour son système principal de traitement des eaux, permettant à tous les autres systèmes d’être mis à jour.

Objectif de rendement: maintenir et préférentiellement améliorer le financement de la recherche à l’Université Laval.

Indicateurs:

  • niveau de financement total à l’Université
  • nombre de projets soumis aux organismes subventionnaires
  • nombre d’employés des services à la recherche

Cibles:

  • maintenir ou améliorer le rang de l’Université dans le palmarès de Research Infosource
  • augmenter le financement en recherche obtenu à l’Université Laval
  • augmenter le nombre de projets soumis aux organismes subventionnaires
  • maintenir ou augmenter le nombre d’employés des services à la recherche

Résultats déclarés en fin d’exercice: 

  • l’Université Laval est demeurée au 8e rang dans le palmarès de Research Infosource
  • le financement de l’Université est passé de 472 M$ à 471 M$.
  • le nombre de projets soumis par l’Université a augmenté légèrement en 2025-2026
  • le nombre d’employés des services à la recherche s’est maintenu 2025-2026

Objectif de rendement: poursuivre les efforts de valorisation des innovations sociales et technologiques réalisées par les chercheurs du campus

Indicateurs:

  • nombre d’ententes de toutes sortes (ententes de transfert de matériel, ententes de confidentialité, licences)

Cibles:

  • maintenir ou augmenter le nombre d’ententes traitées par les services à la recherche

Résultats déclarés en fin d’exercice: au cours de l’exercice 2025-2026, les services à la recherche ont traités un nombre plus important d’entente que lors de l’exercice 2024-2025.
 

Objectifs de rendement 2024-2025 pour l’Université Laval et ses centres affiliés

Le Fonds de soutien à la recherche du Gouvernement du Canada aide les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens à couvrir les dépenses engagées dans la gestion de leurs travaux de recherche et à maintenir un milieu de recherche de calibre mondial. Il permet donc aux universités d’utiliser ces fonds afin de prioriser certains aspects essentiels au soutien de l’activité de recherche qu’elles effectuent.
L’Université Laval et ses centres affiliés ont établi quelques objectifs de rendement qu’ils entendent atteindre au cours de l’année 2024-2025. Ces objectifs de rendement sont les suivants :
 

Objectif de rendement: meilleur service des opérations générales de l'infrastructure de recherche en modernisant et en faisant un meilleur entretien des systèmes de purificateurs d'eau (ultra filtration) au CERVO

Indicateur: Nombre de systèmes fonctionnels offert par le CERVO pour la recherche dans le centre en 2024-2025

Cible: augmenter le nombre systèmes fonctionnels au CERVO

Résultats déclarés en fin d’exercice: au cours de l’exercice, le Centre CERVO a mis à jour son système de traitement des eaux pour l’animalerie de poisson zèbre.

Objectif de rendement: améliorer le suivi des demandes de service juridique au Centre de recherche de l’IUCPQ grâce à la mise en place d'un outil de gestion électronique

Indicateur: date de déploiement de l'outil de gestion

Cible: mise en place du nouvel outil de gestion des demandes de service juridique au Centre de recherche de l’IUCPQ

Objectif 1

Objectif de rendement: Hausse du volume de demandes de service en infrastructure traitées grâce à la mise en place d'un outil de gestion électronique au Centre de recherche de l’IUCPQ

Indicateur: nombre de demandes de service traitées en 2024-2025

Cible: augmentation du nombre de demandes de service traitées au Centre de recherche de l’IUCPQ en 2024-2025 en comparaison à 2023-2024

Résultats déclarés en fin d’exercice: l’outil de gestion des demandes de service en infrastructure au centre de recherche de l’IUCPQ a été mis en service pendant l’année 2023-2024, mais les données sur le nombre de demandes ne sont toujours pas disponibles. 

Objectif 2

Objectif de rendement: ouverture des comptes avec déclaration des engagements des chercheurs au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

Indicateur: déploiement du système

Cible: Développement et déploiement du module octrois

Résultats déclarés en fin d’exercice: le module d’octroi a été développé et mis en service pendant l’exercice 2023-2024

Objectif 3

Objectif de rendement: maintenir et préférentiellement améliorer le financement de la recherche à l’Université Laval

Indicateurs:

  • niveau de financement total à l’Université
  • nombre de projets soumis aux organismes subventionnaires
  • nombre d’employés des services à la recherche

Cibles:

  • maintenir ou améliorer le rang de l’Université dans le palmarès de Research Infosource
  • augmenter le financement en recherche obtenu à l’Université Laval
  • augmenter le nombre de projets soumis aux organismes subventionnaires
  • maintenir ou augmenter le nombre d’employés des services à la recherche

Résultats déclarés en fin d’exercice:

  • l’Université Laval est passée au 8e rang dans le palmarès de Research Infosource
  • le financement de l’Université est passé de 469 M$ à 472 M$.
  • le nombre de projets soumis par l’Université a augmenté légèrement en 2024-2025
  • le nombre d’employés des services à la recherche a augmenté 2024-2025

Objectif de rendement: poursuivre les efforts de valorisation des innovations sociales et technologiques réalisées par les chercheurs du campus

Indicateurs: nombre d’ententes de toutes sortes (ententes de transfert de matériel, ententes de confidentialité, licences)

Cibles: maintenir ou augmenter le nombre d’ententes traitées par les services à la recherche

Résultats déclarés en fin d’exercice: au cours de l’exercice 2023-2024, les services à la recherche ont traités un nombre plus important d’entente que lors de l’exercice 2022-2023.

Objectifs de rendement 2023-2024 pour l’Université Laval et ses centres affiliés

Le Fonds de soutien à la recherche du Gouvernement du Canada  aide les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens à couvrir les dépenses engagées dans la gestion de leurs travaux de recherche et à maintenir un milieu de recherche de calibre mondial. Il permet donc aux universités d’utiliser ces fonds afin de prioriser certains aspects essentiels au soutien de l’activité de recherche qu’elles effectuent.

L’Université Laval et ses centres affiliés ont établi quelques objectifs de rendement qu’ils entendent atteindre au cours de l’année 2023-2024. Ces objectifs de rendement sont les suivants :

Objectif de rendement: meilleur service des opérations générales de l'infrastructure de recherche en modernisant et en faisant un meilleur entretien des systèmes de purificateurs d'eau (ultra filtration) au CERVO

Indicateur: Nombre de systèmes fonctionnels offert par le CERVO pour la recherche dans le centre en 2023-2024

Cible: augmenter le nombre systèmes fonctionnels au CERVO

Résultats déclarés en fin d’exercice: au cours de l’exercice, les systèmes ciblés par le CERVO sont maintenant fonctionnels. 
 

Objectif de rendement: améliorer le suivi des demandes de service juridique au Centre de recherche de l’IUCPQ grâce à la mise en place d'un outil de gestion électronique

Indicateur: date de déploiement de l'outil de gestion

Cible: mise en place du nouvel outil de gestion des demandes de service juridique au Centre de recherche de l’IUCPQ

Résultats déclarés en fin d’exercice: l’outil de gestion des demandes de service juridique au centre de recherche de l’IUCPQ a été mis en service pendant l’année 2023-2024.

Objectif 1

Objectif de rendement: Hausse du volume de demandes de service en infrastructure traitées grâce à la mise en place d'un outil de gestion électronique au Centre de recherche de l’IUCPQ

Indicateur: nombre de demandes de service traitées en 2023-2024

Cible: augmentation du nombre de demandes de service traitées au Centre de recherche de l’IUCPQ en 2023-2024 en comparaison à 2022-2023

Résultats déclarés en fin d’exercice: au cours de l’exercice, les demandes traitées ont augmentées en 2023-2024 par rapport à 2022-2023. 

Objectif 2

Objectif de rendement: ouverture des comptes avec déclaration des engagements des chercheurs au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

Indicateur: nombre de comptes avec déontologie déclarée

Cible: Développement et déploiement du module octrois

Résultats déclarés en fin d’exercice: le module d’octroi a été développé et mis en service pendant l’exercice 2023-2024.
 

Objectif 3

Objectif de rendement: maintenir et préférentiellement améliorer le financement de la recherche à l’Université Laval

Indicateurs:

  • niveau de financement total à l’Université
  • nombre de projets soumis aux organismes subventionnaires
  • nombre d’employés des services à la recherche

Cibles:

  • maintenir ou améliorer le rang de l’Université dans le palmarès de Research Infosource
  • augmenter le financement en recherche obtenu à l’Université Laval
  • augmenter le nombre de projets soumis aux organismes subventionnaires
  • maintenir ou augmenter le nombre d’employés des services à la recherche

Résultats déclarés en fin d’exercice:

  • l’Université Laval est passée au 7e rang dans le palmarès de Research Infosource
  • le financement de l’Université est passé de 515 M$ à 469 M$.
  • le nombre de projets soumis par l’Université a augmenté légèrement en 2023-2024
  • le nombre d’employés des services à la recherche s’est maintenu en 2023-2024

Objectif de rendement: poursuivre les efforts de valorisation des innovations sociales et technologiques réalisées par les chercheurs du campus

Indicateurs: nombre d’ententes de toutes sortes (ententes de transfert de matériel, ententes de confidentialité, licences)

Cibles: maintenir ou augmenter le nombre d’ententes traitées par les services à la recherche

Résultats déclarés en fin d’exercice: au cours de l’exercice 2023-2024, les services à la recherche ont traités un nombre plus important d’entente que lors de l’exercice 2022-2023.

Objectifs de rendement 2022-2023 pour l’Université Laval et ses centres affiliés

Le Fonds de soutien à la recherche du Gouvernement du Canada aide les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens à couvrir les dépenses engagées dans la gestion de leurs travaux de recherche et à maintenir un milieu de recherche de calibre mondial. Il permet donc aux universités d’utiliser ces fonds afin de prioriser certains aspects essentiels au soutien de l’activité de recherche qu’elles effectuent.

L’Université Laval et ses centres affiliés ont établi quelques objectifs de rendement qu’ils entendent atteindre au cours de l’année 2022-2023. Ces objectifs de rendement sont les suivants :

Objectif de rendement: s’adapter aux besoins de la communauté de recherche de l’Université Laval en termes d’infrastructures de recherche. Entre autres, les besoins en hébergement d’animaux de différentes espèces sont en forte demande dans notre institution.

Indicateur: capacité d’hébergement de l’animalerie de l’Université Laval

Cible: maintenir la capacité d’hébergement des différentes animaleries de l’Université Laval

Résultats déclarés en fin d’exercice: à venir

Objectif 1

Objectif de rendement: développement et implantation d’un nouveau système informatisé de gestion d’information de la recherche

Indicateur: stade d’évolution du développement du nouveau système

Cible: début des travaux sur une nouvelle application pour la gestion du financement de la recherche à l’Université Laval

Objectif 2

Objectif de rendement: développement et implantation d’un nouveau système informatisé de gestion des animaleries

Indicateur: stade d’évolution du développement du nouveau système

Cible: finalisation de l’implantation de la solution dans l’ensemble des animaleries de l’Université Laval. 

Objectif 3

Objectif de rendement: maintenir et préférentiellement améliorer le financement de la recherche à l’Université Laval

Indicateurs:

  • niveau de financement total à l’Université
  • nombre de projets soumis aux organismes subventionnaires
  • nombre d’employés des services à la recherche

Cibles:

  • maintenir ou améliorer le rang de l’Université dans le palmarès de Research Infosource
  • augmenter le financement en recherche obtenu à l’Université Laval
  • augmenter le nombre de projets soumis aux organismes subventionnaires
  • maintenir ou augmenter le nombre d’employés des services à la recherche

Résultats déclarés en fin d’exercice: à venir

Objectif de rendement: poursuivre les efforts de valorisation des innovations sociales et technologiques réalisées par les chercheurs du campus

Indicateur: nombre d’ententes de toutes sortes (ententes de transfert de matériel, ententes de confidentialité, licences)

Cible: maintenir ou augmenter le nombre d’ententes traitées par les services à la recherche

Résultats déclarés en fin d’exercice: à venir

Objectifs de rendement 2021-2022 pour l’Université Laval et ses centres affiliés

Le Fonds de soutien à la recherche du Gouvernement du Canada  aide les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens à couvrir les dépenses engagées dans la gestion de leurs travaux de recherche et à maintenir un milieu de recherche de calibre mondial. Il permet donc aux universités d’utiliser ces fonds afin de prioriser certains aspects essentiels au soutien de l’activité de recherche qu’elles effectuent.

L’Université Laval et ses centres affiliés ont établi quelques objectifs de rendement qu’ils entendent atteindre au cours de l’année 2021-2022. Ces objectifs de rendement sont les suivants:

Objectif de rendement: s’adapter aux besoins de la communauté de recherche de l’Université Laval en termes d’infrastructures de recherche. Entre autres, les besoins en hébergement d’animaux de différentes espèces sont en forte demande dans notre institution.

Indicateur: capacité d’hébergement de l’animalerie de l’Université Laval

Cible: maintenir la capacité d’hébergement des différentes animaleries de l’Université Laval

Résultats déclarés en fin d’exercice: au cours de l’exercice, des travaux visant l’augmentation de la capacité d’hébergement de l’animalerie située sur le campus de l’Université Laval ont été effectués. 

Objectif 1

Objectif de rendement: développement et implantation d’un nouveau système informatisé de gestion d’information de la recherche

Indicateur: stade d’évolution du développement du nouveau système

Cible: évaluation des fonctionnalités nécessaires pour une nouvelle application pour la gestion du financement de la recherche à l’Université Laval

Résultats déclarés en fin d’exercice: de nouveaux modules ont été développés dans l’application Argus afin de permettre aux professeurs de suivre le parcours de leur étudiants gradués ainsi qu’aux coordonnateurs de centre de recherche d’être en mesure de créer des rapports statistiques sur leur centre. 

Objectif 2

Objectif de rendement: développement et implantation d’un nouveau système informatisé de gestion des animaleries
Indicateur: stade d’évolution du développement du nouveau système

Cible: mise en service du système de gestion des animaleries dans au moins 3 animaleries du campus et de ses centres hospitaliers affiliés

Résultats déclarés en fin d’exercice: l’implantation s’est poursuivie pendant l’exercice 2021-2022 

Objectif 3

Objectif de rendement: maintenir et préférentiellement améliorer le financement de la recherche à l’Université Laval
Indicateurs:

  • niveau de financement total à l’Université
  • nombre de projets soumis aux organismes subventionnaires
  • nombre d’employés des services à la recherche

Cibles:

  • maintenir ou améliorer le rang de l’Université dans le palmarès de Research Infosource
  • augmenter le financement en recherche obtenu à l’Université Laval
  • augmenter le nombre de projets soumis aux organismes subventionnaires
  • maintenir ou augmenter le nombre d’employés des services à la recherche

Résultats déclarés en fin d’exercice:

  • l’Université Laval est demeurée au 7e rang dans le palmarès de Research Infosource
  • le financement de l’Université est passé de 401 M$ à 426 M$.
  • le nombre de projets soumis par l’Université a augmenté légèrement en 2021-2022
  • le nombre d’employés des services à la recherche a augmenté légèrement en 2021-2022

Objectif de rendement: poursuivre les efforts de valorisation des innovations sociales et technologiques réalisées par les chercheurs du campus

Indicateurs:

  • nombre d’ententes de toutes sortes (ententes de transfert de matériel, ententes de confidentialité, licences)
  • nombre de déclarations d’invention traitées

Cibles:

  • maintenir ou augmenter le nombre d’ententes traitées par les services à la recherche
  • maintenir ou augmenter le nombre de déclarations d’invention traitées

Résultats déclarés en fin d’exercice:

  • Au cours de l’exercice 2021-2022, les services à la recherche ont traité un nombre plus important d’entente que lors de l’exercice 2020-2021
  • Le processus de déclaration d’invention est en cours de révision avec l’arrivée de l’organisme Axelys en support aux universités pour leurs activités de valorisation. Malgré tout, le nombre de déclaration d’invention en 2021-2022 est similaire à celui de 2020-2021.