Plan d'action et reddition de comptes en matière d'équité, de diversité et d'inclusion pour les Chaires de recherche du Canada
Conformément à ses propres politiques de recrutement ainsi qu’aux exigences du Programme des chaires de recherche du Canada, l’Université Laval s’engage à favoriser l’excellence de la recherche et de la formation en recherche ainsi qu’à garantir l’égalité des chances à tous les candidates et candidats qualifiés. L’Université Laval appuie le principe énonçant que l’excellence et l’équité sont compatibles et complémentaires et reconnaît que de bonnes pratiques en matière d’équité permettent d’assurer l’accès au plus grand bassin de personnes compétentes possible.
Valorisant la diversité, l’Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature auprès de leur faculté, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. Enfin, l’Université Laval s’attend à ce que le processus de recrutement et de mise en candidature suivi respecte les standards en matière d’équité, cela implique notamment de prioriser, à compétence équivalente, une personne de l’un de ces groupes lorsque ce groupe est sous-représenté.
Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion de l’Université Laval
Cibles en matière d’équité de l’établissement pour chacun des quatre groupes désignés
Statistiques nationales présentées sur le site Web du Programme des chaires de recherche du Canada
Statistiques et cibles d'équité pour l'Université Laval
Données de juin 2023
Note: Conformément à la loi sur la protection des renseignements personnels, les nombres inférieurs à 5 ont été supprimés pour protéger les renseignements personnels des titulaires de chaire.
Dans le chiffrier ci-joint, seules les cibles en nombre pour l’échéance de 2025 sont valides (surlignées en jaune). Les cibles en nombre pour les échéances subséquentes (2027 et 2029) sont à titre indicatif et seront mises à jour à l’hiver 2026 et 2028 en fonction du nombre de chaires actives à ces moments et des cibles en pourcentage inscrites dans le chiffrier. Le chiffrier à jour sera republié à chaque nouvelle échéance.
Annonces de postes de titulaire de chaire à pourvoir (ouverts aux candidatures internes et externes)
Annonces de postes archivées
Voici les derniers avis de concours interne diffusés à la communauté universitaire:
Avis de concours 2019 - CRSNG niveau 1
Avis de concours 2019 - CRSH niveau 2
Avis de concours 2019 - CRSNG niveau 2
Avis de concours 2019 - IRSC niveau 1
Avis de concours 2019 - IRSC niveau 2
Avis de concours 2021 – CRSH niveau 1
Avis de concours 2021 – CRSH niveau 2
Avis de concours 2021 – IRSC niveau 1
Avis de concours 2021 – IRSC niveau 2
Stratégie de sensibilisation à l’engagement de l’institution en matière d’équité, de diversité et d’inclusion
L’Université vise à accroître la sensibilisation de la communauté universitaire à son engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion, dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada. Pour ce faire, voici la stratégie en quatre volets qui sera déployée:
- Démontrer l’engagement de UL à l’égard des principes d’équité et de diversité en emploi et les avantages de privilégier un milieu de travail inclusif et hétérogène:
- Énoncé de la rectrice ainsi que de la vice-rectrice aux ressources humaines et de la vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation (co-responsables)
- Adoption d’un énoncé de principe par le conseil d’administration de l’Université, appuyé par son comité des ressources humaines
- Diffusion des principaux avantages liés à un milieu de travail diversifié et inclusif lors de rencontres avec la haute direction de l’Université, les doyens et doyennes, les vice-doyens et vice-doyennes à la recherche ainsi que les responsables d’unité
- Mise en ligne d'une page Web dédiée où seront entre autres présentés les écarts à combler pour les différents groupes sous-représentés ainsi que les résultats attendus
- Mettre un lien cliquable à partir du site Web général de l’Université, dans la section Recherche et création, et du site du Vice-rectorat aux ressources humaines pour accéder à la page Web dédiée
- Diffuser les critères de maintien de l’admissibilité des institutions au Programme des Chaires de recherche du Canada auprès de différents membres de la communauté universitaire, dont les membres de la direction de l’Université, les doyennes et les doyens de chaque faculté ainsi que les responsables d’unité d’enseignement et de recherche.
- En vue de pourvoir une chaire de recherche du Canada, rendre préalable la participation des membres des comités de sélection à la formation en ligne concernant les biais discriminatoires.
Plan de gouvernance visant l’approbation du plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion
Responsabilité générale
Le Vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable et le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation sont conjointement responsables de l’élaboration et du déploiement du plan d’action. Un comité de travail composé de membres des deux vice-rectorats responsables a été mis sur pied pour élaborer ce plan.
Consultation/validation pendant la phase d’élaboration
Le comité de travail responsable de l’élaboration du plan d’action mettra en place un processus de consultation des principales parties prenantes. Pendant l’élaboration du plan d’action, le comité de travail consultera notamment des représentants et représentantes des groupes suivants: des membres des groupes sous-représentés, des chercheures ou chercheurs, des titulaires de chaire de recherche du Canada, des responsables d’unité, des vice-doyennes ou vice-doyens à la recherche, des doyennes ou doyens. Les principales parties prenantes pourront exprimer leurs points de vue qui seront intégrés, le cas échéant, au plan d’action.
Les syndicats dont les membres sont susceptibles de poser leur candidature en vue de l’obtention d’une chaire de recherche du Canada seront également consultés quant aux mesures qui seront déployées dans le cadre du plan d’action et qui pourraient modifier les pratiques actuelles en matière de sélection des titulaires des chaires.
Approbation du plan d’action
Après consultation, le plan d’action sera soumis à l’approbation du vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable et de la vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation. Par la suite, le plan d’action sera présenté par le vice-recteur et la vice-rectrice responsables au comité de direction de l’Université pour approbation. Dans le cadre de la reddition de compte régulière en matière d’équité, le plan d’action sera présenté au comité des ressources humaines du conseil d’administration de l’Université.
Coordonnées des personnes chargées d’appliquer le plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion
Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation (VRRCI)
Eugénie Brouillet
Vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation
Pavillon des Sciences de l'éducation
2320, rue des Bibliothèques, bureau 1434-A
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada
Tél.: 418 656-2131, poste 402599
Courriel: vice-rectrice@vrr.ulaval.ca
Jean-Philippe Marquis
Conseiller en développement de la recherche
Pavillon des Sciences de l'éducation
2320, rue des Bibliothèques, bureau 1422
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada
Tél.: 418 656-2131, poste 408878
Courriel: jean-philippe.marquis@vrr.ulaval.ca
Marie-José Naud
Conseillère en équité, diversité et inclusion
Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation (VRRCI)
Courriel: marie-jose.naud@vrr.ulaval.ca
Vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable
François Gélineau
Vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable, responsable de l’EDI et de la philanthropie
Pavillon des Sciences de l'éducation
2320, rue des Bibliothèques, bureau 1634
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada
Tél.: 418 656-3573
Courriel: francois.gelineau@vraeis.ulaval.ca
Manière dont les préoccupations relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion sont suivies, abordées et signalées à la direction
Toute question ou préoccupation relative à l’équité, la diversité et à l’inclusion est traitée par une personne responsable de ce dossier, rattachée au Vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable. Cette personne peut être contactée par courriel, par téléphone ou rencontrée en personne. Dépendant de la nature de la demande, cette personne peut répondre aux questions concernant le processus de dotation, les exigences en matière de reddition de compte et de transparence, les définitions des groupes cibles, l’auto-identification, les interruptions de carrière ou encore orienter la demanderesse ou le demandeur vers différents recours, au besoin. Les recours pouvant être exercés sont de différentes natures, selon l’infraction alléguée, et les personnes peuvent notamment, mais non exclusivement être dirigées vers leur syndicat, l’Ombudsman, la Commission des droits de la personne et de la jeunesse ou un autre organisme interne ou externe à l’Université.
Les préoccupations qui seront ainsi signalées par la ou le responsable de l’équité, la diversité et l’inclusion seront colligées et transmises dans un compte-rendu semestriel à la direction du Vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable et à la direction du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation. De plus, le Vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable fera un suivi semestriel au comité des ressources humaines du conseil d’administration de l’Université concernant ce dossier. Le Vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable et le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation pourront prendre les moyens nécessaires pour donner suite à ces préoccupations, dont notamment revoir le plan d’action ou ses modalités de déploiement si nécessaire.
Politiques qui régissent la dotation des postes de titulaire de chaire de recherche du Canada
Les règles d'embauche du corps professoral sont dictées par les conventions collectives intervenues entre l'Université Laval et le Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval (SPUL) et l’Association des médecins cliniciens enseignants de l’Université Laval (AMCEL).
Convention SPUL
Convention AMCEL
Par ailleurs, la gestion des Chaires de recherche de Canada à l'Université Laval est décrite en détail à la section 2 du Plan d'action en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (PDF).
Chaire de niveau 1 (3e mandat) et mécanisme de maintien en poste d’urgence
Les CRC de niveau 1 ne pourront faire l’objet d’un 3e mandat. De plus, les nominations visant à retenir d’urgence un ou une professeure de l’Université Laval en poste devront se faire par les concours ouverts et transparents organisés pour combler les chaires disponibles.
Chiffrier d’utilisation des chaires de recherche du Canada à l’Université Laval
Pratique d’équité, de diversité et d’inclusion du Programme de chaire de recherche du Canada
Rapport annuel sur l'équité, la diversité et l'inclusion