Passer au contenu principal
Passer au contenu principal

Regroupements stratégiques et réseaux thématiques

Découvrez les caractéristiques d’un regroupement stratégique et d’un réseau thématique, et parcourez les éléments à connaître pour en créer un.

Programme offert par les Fonds de recherche du Québec tous les 3 ans, les regroupements stratégiques et les réseaux thématiques se donnent des objectifs scientifiques ambitieux, rassemblent une masse critique de chercheurs et répondent aux exigences les plus élevées quant à l'excellence de leurs activités de recherche et de formation à la recherche.

Quand créer un regroupement stratégique ou un réseau thématique?

Si vous êtes ou faites partie d’un groupe de chercheurs qui travaillent ensemble (avec ou sans partenaires du milieu) de façon récurrente et que vous souhaitez vous structurer autour d’une même thématique, il peut être intéressant de créer un regroupement stratégique ou un réseau thématique. 

Votre programmation de recherche doit avoir pour objectif de renforcer des créneaux d'excellence en recherche ayant des retombées potentiellement importantes pour le Québec tant sur les plans scientifique que culturel, social et économique.

Quoi considérer?

Différence entre un regroupement stratégique et un réseau thématique

Un regroupement stratégique présente des caractéristiques particulières par rapport aux autres groupes œuvrant dans le même domaine ou dans des domaines connexes au Québec. Il peut être mis sur pied:

  • pour déployer une programmation scientifique commune faisant état de ses forces en matière de formation, de recherche, de transfert des connaissances ou de technologies à fort potentiel de développement pour le Québec, lui permettant de se situer à l'avant-garde des grands courants de recherche canadiens et internationaux.
  • pour développer une infrastructure matérielle offerte à une clientèle diversifiée ou une initiative structurante à l'interface des milieux scientifiques et de pratique.

Les réseaux thématiques sont créés pour apporter une valeur ajoutée au travail de concertation sur des priorités identifiées par le réseau, dans des thématiques stratégiques de santé impliquant l'ensemble des ressources québécoises en recherche. Ultimement, les réseaux thématiques contribuent à améliorer la santé et le système de santé des Québécois.

Autres éléments à considérer

  • À l'échelle du Québec, chaque regroupement stratégique et chaque réseau thématique doit se démarquer des autres groupes œuvrant dans le même domaine ou dans des domaines connexes et présenter des forces particulières. 
  • Tout regroupement doit également s'inscrire de manière originale dans les grands courants de recherche canadiens et internationaux.

Comment démarrer un projet de regroupement stratégique ou de réseau thématique?

Pour démarrer un projet de regroupement stratégique ou de réseau thématique, réfléchissez aux éléments suivants.

  • Sans établir une programmation de recherche détaillée, définissez sommairement la portée de vos travaux de recherche. Ce résumé servira à présenter votre projet à l’Université Laval et à de potentiels membres et organismes partenaires.
  • Qui sont les chercheurs, collaborateurs et partenaires potentiels qui pourraient adhérer au projet? Sans les identifier précisément, tentez d’identifier les types de membres et partenaires qui pourraient être intéressés. Assurez-vous de prendre en compte les critères d’équité, de diversité et d’inclusion dans le recrutement de vos collaborateurs. 
  • Prenez connaissance des règles des programmes de financement:

Qui contacter?

Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation
Pour présenter une demande de regroupement stratégique ou de réseau thématique, communiquez avec une des personnes ci-dessous.

Ariane Couture
Conseillère en développement de la recherche
418 656-2131, poste 412370
ariane.couture@vrr.ulaval.ca

Marie-Eve Paradis
Conseillère en développement de la recherche
418 656-2131, poste 405408
marie-eve.paradis@vrr.ulaval.ca

Michel Ouellet
Conseiller en développement de la recherche
418 656-2131, poste 403525 
michel.ouellet@vrr.ulaval.ca