Aller au contenu principal

Centres de recherche et de création reconnus

Découvrez ce qu’est un centre de recherche et de création reconnu à l’Université Laval, les éléments à considérer pour en créer un et les critères entourant le processus d’évaluation et de reconnaissance.

Qu'est-ce qu'un centre de recherche?

Un centre de recherche universitaire est un regroupement de chercheurs et de chercheuses qui élaborent et réalisent ensemble une programmation de recherche scientifique thématique en vue d’assurer, dans un contexte de formation universitaire, le meilleur traitement d’une thématique de recherche. Cette programmation repose sur la collaboration entre les membres dans la conception et l’exécution de la recherche et la création d’un milieu scientifique particulièrement stimulant et favorisant les codirections, les copublications et les demandes de subventions conjointes.

La Politique de reconnaissance des centres de recherche et de création à l’Université Laval encadre la création et la reconnaissance formelle des centres de recherches et de création reconnus. Les critères et la procédure de dépôt de candidature à suivre et la procédure d’évaluation y sont énoncés.

Plusieurs centres de recherche sont actuellement reconnus officiellement et plusieurs d’entre eux jouissent d’une réputation enviable au pays et à l’étranger. 

Consultez la liste des centres de recherche et de création reconnus à l’Université Laval.

Quand créer un centre de recherche et de création reconnu?

Plusieurs conditions peuvent mener à la création d’un centre. En voici quelques exemples: 

  • Un regroupement atteint sa maturité et une masse critique de chercheurs et de chercheuses.
  • Plusieurs chercheurs et chercheuses souhaitent se regrouper afin de développer une thématique de recherche.
  • Un regroupement de recherche souhaite se démarquer.
  • Un regroupement de recherche désire être reconnu et en partie financé par l’institution.

Quoi considérer?

Pour devenir un centre de recherche et de création reconnu, un regroupement de recherche doit se soumettre au processus d’évaluation de la Commission de la recherche de l’Université Laval (CRUL).

Reconnaissance

Un regroupement de chercheurs et de chercheuses qui veut obtenir une reconnaissance comme centre de l’Université Laval peut en faire la demande en tout temps auprès de la CRUL. 

Le statut de centre de recherche et de création reconnu de l’Université Laval est accordé par le Conseil universitaire sur recommandation de la Commission. Ce statut permet d’accéder à un soutien financier octroyé par le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation (VRRCI). 

Une demande de désignation à titre de centre en émergence peut être soumise au VRRCI comme étape préliminaire à la présentation d’une première demande de centre de recherche et de création reconnu par l’Université Laval. 

La reconnaissance institutionnelle s’accompagne d’un financement annuel récurrent provenant du VRRCI au prorata du nombre de membres réguliers de l’Université Laval et dure habituellement 5 ans, avec possibilité de renouvellement. Le renouvellement de la reconnaissance après l’échéance de celle-ci requiert des efforts continus de la part du centre afin de répondre aux exigences de la Politique.

Évaluation

Voici les principaux points qui sont considérés lors de l’évaluation d’un centre pour sa reconnaissance par le Conseil universitaire:

  • Pertinence du domaine de recherche (scientifique, sociale ou socioéconomique et institutionnelle)
  • Viabilité du centre (ressources humaines, financières et matérielles)
  • Efficacité des membres (recherche et transfert de connaissances, formation, services à la communauté et rayonnement.

Pour plus de détails sur les critères d’évaluation, consultez la section 2 de la Politique.

Comment démarrer un projet de centre de recherche et de création reconnu?

Un regroupement peut en tout temps déposer une demande de reconnaissance à la Commission de la recherche de l’Université Laval. Afin d’aider à la préparation de cette demande de reconnaissance, le regroupement peut d’abord déposer une demande de désignation de centre de recherche en émergence au VRRCI. 

Désignation de centre de recherche en émergence

À la suite d’une évaluation rigoureuse de la demande en collaboration avec la Commission de la recherche, le VRRCI peut accorder la désignation de centre de recherche en émergence. Cette désignation précède habituellement la reconnaissance officielle du regroupement en tant que centre de recherche et de création reconnu de l’Université Laval et prend échéance 1 an après la date de désignation. Cette désignation s’accompagne d’un financement ponctuel de 10 000$ au responsable du regroupement afin de soutenir le processus de demande de reconnaissance universitaire.

Processus de reconnaissance d’un centre de recherche et de création reconnu

Dès votre intention de faire reconnaître un regroupement de recherche, contactez Marise Ouellet, au secrétariat des Commissions permanentes, qui vous guidera dans le processus et vous fournira les formulaires requis.

Vous devrez soumettre un dossier de candidature à la CRUL qui doit inclure les éléments énoncés dans la Politique de reconnaissance des centres de recherche et de création à l’Université Laval, dont une grille de données factuelles permettant de recueillir les informations pertinentes afin d’évaluer la viabilité et l’efficacité du centre en devenir.

Qui contacter?

Commission de la recherche

Marise Ouellet 
Secrétaire des Commissions permanentes
418 656-2131, poste 402701
marise.ouellet@rec.ulaval.ca

En faculté

Avant toute chose, informez le vice-doyen ou la vice-doyenne à la recherche, son équivalent, ou le doyen ou la doyenne de votre faculté.

Au VRCCI

Serge Desnoyers
Adjoint à la vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation et directeur du Bureau de la recherche et de la création
418 656-2131, poste 405263
brc@vrr.ulaval.ca