Passer au contenu principal

Chaires de recherche en partenariat

Découvrez ce qui caractérise une chaire de recherche en partenariat et les éléments à connaître pour en créer une.

Une chaire de recherche en partenariat (CRP) constitue un véhicule de partenariat structurant pour développer la recherche dans un domaine défini. Une CRP permet de former la relève dans un domaine de recherche, notamment par le recrutement de plusieurs étudiants et le recrutement d’une ressource professorale.

La constitution d’une CRP confirme l’engagement de l’Université et de ses partenaires à développer une entité structurante, fonctionnelle, respectueuse des politiques et des règlements de l’Université Laval et ayant des retombées transformatrices pour la société.

Quand créer une chaire de recherche en partenariat?

Une chaire de recherche en partenariat peut être créée pour entreprendre des recherches de grande envergure dans un domaine précis ou multidisciplinaire d’intérêt pour le milieu. Ce type de partenariat favorise l’acquisition de nouvelles connaissances et d’expérience, en plus d’assurer leur transfert vers la société.

Les CRP sont également des lieux de formation privilégiés pour les étudiants des cycles supérieurs et contribuent ainsi à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée.

Quoi considérer?

Voici quelques éléments dont vous devez tenir compte si vous souhaitez créer une chaire de recherche en partenariat.

• Une CRP doit obligatoirement assurer le recrutement d’une ressource professorale.
  • La durée de vie d’une CRP est de 5 ans, avec possibilité de renouvellement.
  • La création d’une CRP exige en moyenne, un financement de 200 000$ par année pour une durée de 5 ans, pour un total de 1 M$.
  • Le financement d’une chaire de recherche en partenariat provient des partenaires du milieu (financement philanthropique ou financement de recherche directement à l’Université Laval).
  • Une CRP est une entité de recherche reconnue par l’Université Laval. À cet effet, elle doit être approuvée par certaines instances universitaires, ce qui entraîne des démarches administratives.

Comment démarrer un projet de chaire de recherche en partenariat?

Le chercheur ou la chercheuse qui souhaite mettre sur pied une chaire de recherche en partenariat doit réfléchir aux éléments suivants.

• Dans une optique de recrutement, de quel profil ou quelle expertise veut-on se doter?
  • Sans établir une programmation de recherche détaillée, définissez sommairement la portée de vos travaux de recherche. Ce résumé servira à présenter votre projet à la faculté et à de potentiels partenaires.
  • Qui sont les partenaires potentiels qui pourraient adhérer au projet? Sans les identifier précisément, tentez d’identifier les types de partenaires qui pourraient être intéressés.
  • Quel serait le budget nécessaire pour réaliser ce projet? Sans définir un montant exact, définissez les besoins financiers pour la livraison de la programmation de la chaire et les besoins financiers de l’équipe au cœur de la chaire (titulaire, étudiants, professionnels de recherche, etc.).

Processus de développement d’une CRP (PDF)
Processus de renouvellement d’une CRP (PDF)

Qui contacter?

Faculté
Avant toute chose, informez et ayez un échange avec le doyen ou la doyenne de votre faculté pour discuter de votre intention. Tout projet de CRP doit être approuvé par la direction de la faculté de rattachement de la CRP.

Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation
Une fois le projet préliminaire approuvé, la Faculté transmettra votre projet de chaire à la direction du Bureau des chaires et des entités structurantes au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation qui vous appuiera tout au long de la démarche.

Kaouther Bessrour
Adjointe à la vice-rectrice et directrice du Bureau des chaires et des entités structurantes
kaouther.bessrour@vrr.ulaval.ca

Nancy Lavoie