Chaires de leadership en enseignement

Découvrez ce qui caractérise les Chaires de leadership en enseignement (CLE), un programme axé sur les pratiques pédagogiques innovantes unique à l’Université Laval.

Les Chaires de leadership en enseignement (CLE) appuient la mise en place de pratiques innovantes dans le domaine de la formation et soutiennent les initiatives qui transformeront les apprentissages en retombées concrètes, tant pour les futurs diplômés que pour les organisations.

Les CLE permettent à l’Université Laval d’attirer et de retenir des ressources professorales de haut calibre, reconnues pour leurs compétences et leur dynamisme en enseignement. Elles permettent aussi de maintenir et développer de nouvelles formations axées sur les besoins du milieu.

Pour les partenaires, les CLE constituent une occasion sans pareille d’accéder à du personnel hautement qualifié et de bénéficier de formations continue, générale ou sur mesure.

Quand créer une chaire de leadership en enseignement?

Plusieurs intentions peuvent mener à la création d’une CLE. En voici quelques exemples:

• Développer une offre de formation dans un domaine en émergence ou dans lequel des occasions à saisir se présentent.
  • Renouveler une offre de formation par l’élaboration de pratiques d’enseignement novatrices.
  • Offrir un enseignement marqué par l’excellence, s’appuyant sur les dernières avancées scientifiques et technologiques, ainsi que sur de nouvelles formes d’expressions en création.
  • Permettre la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée.

Quoi considérer?

• La création d’une CLE implique le recrutement d’une nouvelle ressource professorale, que celle-ci soit pressentie comme titulaire ou non de la CLE.
  • Une CLE dure 5 ans et est renouvelable à certaines conditions.
  • La contribution financière philanthropique du ou des partenaires externes doit s’échelonner sur une période minimale de 5 ans et elle doit couvrir :
    • au moins la moitié du salaire annuel de la ressource professorale titulaire de la CLE.
    • un montant minimal de 15 000 $ par an pour la réalisation d’activités de formation et d’innovation en enseignement.
  • La création de la CLE doit être approuvée par certaines instances universitaires, ce qui entraîne des démarches administratives.

Comment démarrer un projet de chaire de leadership en enseignement?

Pour démarrer un projet de CLE, nous vous recommandons de préparer les éléments suivants:

• Identification et présentation sommaire du domaine dans lequel les activités d’enseignement et de formation s’inscriront
  • Aperçu général du projet, incluant:
    • les besoins et les opportunités de formation, ainsi que les activités d’enseignement qui y répondront
    • les retombées en termes de formation et de recrutement pour la faculté et/ou le département concerné
    • le profil, expertise et compétences pédagogiques de la ressource professorale à recruter
    • une liste de partenaires potentiels

Ce résumé servira à présenter le projet à votre faculté et à d’éventuels partenaires.

Pour connaître les étapes à suivre, consultez le:

Processus de développement d’une CLE (PDF)
Processus de renouvellement d’une CLE (PDF)

Qui contacter?

Faculté
Avant toute chose, informez le doyen ou la doyenne de votre faculté de votre intention.

Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation
Une fois le projet approuvé par la faculté, cette dernière transmettra votre projet préliminaire au Comité-conseil des CLE. La coordonnatrice vous guidera dans les prochaines étapes.

Bénédicte Collignon
Coordonnatrice du Comité-conseil des CLE