Débuter en recherche à l’Université Laval

Pour bien démarrer vos projets à l’Université Laval, découvrez notre écosystème de recherche, trouvez du financement et apprenez-en plus sur la recherche en partenariat et la conduite responsable en recherche.

Bienvenue à l’Université Laval!

Elsa Euvrard, professeure adjointe à la Faculté des sciences sociales depuis janvier 2019, vous explique pourquoi elle utilise les services à la recherche et vous offre quelques conseils pour bien démarrer vos projets.

Écosystème de la recherche ULaval

Vous joindre à une unité de recherche et bien connaître les orientations stratégiques de votre nouveau milieu vous permettra de vous forger un réseau, de développer des collaborations durables et d’accéder à des ressources pour démarrer vos travaux de recherche. Explorez nos quelque 270 unités de recherche, les grands projets de recherche qui nous distinguent ainsi que les plans stratégiques en vigueur.

Obtenir du financement

Une des premières étapes pour amorcer vos travaux de recherche à l’Université, obtenir du financement n’est pas toujours aussi simple qu’il y paraît. Voyez les outils et les conseils que nous avons rassemblés pour vous appuyer dans cette démarche.

Éthique et conduite responsable

À l’Université Laval, nous avons à cœur de mener des recherches répondant aux plus hauts standards d’éthique et de conduite responsable. Découvrez notre démarche unique et parcourez les outils disponibles pour vous guider dans vos réflexions.

Recherche en partenariat

Quasi incontournables désormais, les partenariats constituent une force majeure à l’Université Laval. Avant de vous lancer, prenez connaissance des éléments à considérer.

Outils et ressources

L’Université Laval met à votre disposition une variété d’outils et de ressources pour faciliter votre travail. Connectez-vous à l’espace sécurisé pour accéder à des modèles, des gabarits et des conseils sur les différents aspects de vos travaux de recherche.

Besoin d’aide?

Communiquez avec un membre de notre équipe! Nos conseillères et nos conseillers vous aident à trouver du financement, répondent à vos questions sur les programmes, vous donnent des conseils stratégiques pour améliorer vos chances de succès et facilitent le traitement des aspects administratifs de votre demande.