Plan universitaire d’exploitation et de maintenance des infrastructures de recherche

Prenez connaissance des travaux entourant la gestion et la promotion de l’imposant parc d’infrastructures de recherche et d’équipements technologiques de pointe que possède l’Université Laval.

Le Plan d’exploitation et de maintenance des infrastructures de recherche de l’Université Laval (PDF) a été élaboré dans le cadre des travaux du Comité institutionnel de gestion des infrastructures de recherche (CIGIR) et a été adopté par le Comité directeur de l’Université le 17 octobre 2022. Ce plan vise à favoriser la pérennité et l’utilisation optimale de infrastructures de recherche de l’Université.

Comité institutionnel de gestion des infrastructures de recherche

Le CIGIR a été formé pour mener à bien les travaux entourant l’exploitation et la maintenance des infrastructures de recherche à l’Université Laval.

Mandat

• Conseiller le Comité de direction de l'Université Laval pour établir les priorités concernant les grandes infrastructures de recherche.
  • Définir la catégorie d’infrastructures de recherche.
  • Réaliser la cartographie et l'inventaire des différentes infrastructures de recherche.
  • Mettre à jour le plan d’exploitation et de maintenance des infrastructures.
  • Éventuellement, gérer une enveloppe institutionnelle d’aide à la demande des grandes infrastructures de recherche.
  • S’assurer de la pérennité et de la mise en disponibilité des infrastructures de recherche.

Membres

• Président: Olivier Moroni, adjoint à la vice-rectrice et responsable des infrastructures de recherche et des projets spéciaux, VRRCI
  • Coordonnateur: Tommy Seaborn, conseiller en développement de la recherche, VRRCI
  • Alexis Achim, vice-doyen à la recherche, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique