Aller au contenu principal

Identifiant ORCID

À l’Université Laval, ORCID est le moyen choisi pour avoir un portrait juste des publications du corps professoral et leur donner toute la valeur qu’elles méritent. Apprenez-en plus sur ce choix et sur les ressources disponibles pour vous aider à en créer ou en gérer un.

Qu’est-ce que l’identifiant ORCID?

ORCID est un identifiant unique pour le chercheur ou la chercheuse, reconnu à l’international, qui permet de connecter les chercheurs et les chercheuses, leurs travaux et leur affiliation professionnelle grâce à un numéro unique. Il vous distingue des autres chercheurs et chercheuses et vous le contrôlez complètement.

L’identifiant ORCID englobe plusieurs types de travaux de recherche, dont les publications, les conférences, la propriété intellectuelle et bien d’autres. Il vous suit tout au long de votre carrière, peu importe votre affiliation professionnelle.

Pourquoi se créer un identifiant ORCID?

En vous dotant d’un identifiant ORCID, vous permettez au monde entier de trouver et de reconnaître vos contributions scientifiques, en plus de vous distinguer d’autres membres de la communauté scientifique.

Aussi, l’identifiant ORCID est désormais demandé par les éditeurs lorsque vous publiez dans de nombreuses revues et journaux scientifiques. Plus vous l’utilisez et le maintenez à jour, plus vous faites rayonner vos travaux de recherche en augmentant leur visibilité.

Enfin, vous permettez à l’Université d’avoir accès à la liste à jour de vos publications et de l’afficher. Ainsi, l’Université peut mieux mettre en valeur vos contributions en les diffusant sur ses différentes plateformes, notamment dans le Répertoire du corps professoral et Argus.

Pourquoi avoir choisi l’identifiant ORCID?

D’abord, l’identifiant ORCID est largement répandu à travers le monde, dans plusieurs domaines de recherche et de publications scientifiques, et son adhésion augmente constamment. ORCID est une plateforme internationale gouvernée par ses membres dont fait partie le consortium d'universités canadiennes ORCID-CA. La plateforme évolue constamment pour s’adapter aux besoins de la recherche.

ORCID est également une organisation indépendante et sans but lucratif. Grâce à la philosophie d’ouverture d’ORCID, l’Université peut se connecter à ses bases de données et y puiser de l’information, ce qui n’est pas possible avec d’autres identifiants comme Google Scholar. Aussi, plusieurs outils d’analyse bibliométrique utilisent l’identifiant ORCID pour publier des métriques clés.

Enfin, les principaux organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux évaluent également la possibilité de se connecter à ORCID. L’Université Laval fait donc preuve de proactivité, car elle est l’une des premières universités québécoises à adopter l’identifiant ORCID.

Ressources disponibles

Vous souhaitez créer votre identifiant ORCID ou vous avez besoin d’aide pour bien le configurer et le gérer? L’équipe de la Bibliothèque de l’Université Laval vous accompagne à chaque étape!