Ressources pour la gestion des données de recherche

Besoin d’outils ou d’exemple en matière de gestion des données de recherche? Consultez les tutoriels de la Bibliothèque, les formations données par d’autres organisations et les services disponibles à l’Université Laval.

Formations de base à la gestion des données de recherche

Des formations en ligne pour la gestion des données de recherche (GDR) et de plus amples informations sur le sujet sont accessibles sur le site Web des organisations suivantes:

Certaines formations personnalisées peuvent être organisées selon vos besoins, pour plus d’informations, vous pouvez écrire à gdr@bibl.ulaval.ca.

Ressources de base sur la GDR

Ressources sur les plans de gestion de données

Consultez le site de la Bibliothèque pour obtenir des ressources sur les plans de gestion de données.

Droits d’auteur

Selon la Politique, les données de recherche devraient être déposées dans un dépôt de données sécurisé et leurs métadonnées rendues en accès libre lorsqu’elles ont été recueillies dans le cadre d’un financement public.

Certaines données de la recherche peuvent être sous la protection de la propriété intellectuelle ou sous embargo par un éditeur. Avant de donner accès à celles-ci, assurez-vous que vous détenez les droits de publication ou de diffusion. Pour obtenir plus d’information ou de l’aide au sujet des droits d’auteur ou de la propriété intellectuelle, consultez le site du Bureau du droit d’auteur de l’Université Laval  ou communiquez avec un conseiller ou une conseillère en valorisation et en transfert technologique.