Gestion des données de recherche
Apprenez-en plus sur les bonnes pratiques pour assurer une bonne gestion de vos données de recherche, de leur collecte jusqu’à leur préservation. Découvrez aussi les dépôts de données disponibles et les outils pour bâtir un plan de gestion.

Comprendre la gestion des données de recherche
La gestion des données de recherche correspond à l'ensemble des processus appliqués tout au long du cycle de vie d'un projet de recherche pour guider la collecte, la documentation, le stockage, le partage et la préservation des données de recherche.
En savoir plusPlan de gestion de données de recherche
Consultez le site de la Bibliothèque pour voir les éléments à inclure dans votre plan et l’Assistant PGD, l’outil mis à votre disposition par l’Université Laval, pour créer un plan robuste et complet.
En savoir plus
Dépôts de données
Choisissez parmi les différents outils disponibles, comme Borealis, le dépôt Dataverse canadien, pour déposer vos données de recherche et prenez connaissance des facteurs qui pourraient guider votre choix.
Voir les dépôtsRessources
Plusieurs outils existent pour vous aider à gérer vos données de recherche de façon responsable.
Consulter les ressourcesRèglement général sur la protection des données
Familiarisez-vous avec le RGPD et découvrez les outils pour vérifier si votre projet y est soumis et conforme.
Découvrir le RGPDBonnes pratiques en GDR
Voici une série de capsules de sensibilisation qui illustre de façon amusante et vulgarisée différentes notions importantes à considérer relativement à la gestion des données de recherche.
L'accès
Une bonne gestion des données de recherche, c'est organiser et nommer les fichiers selon une convention déterminée au début du projet, et planifier le transfert des accès advenant un changement de personnel.
La collaboration
Une bonne gestion des données de recherche, c'est rédiger un plan de gestion de données et respecter un protocole de description des données pour standardiser les pratiques au sein de son équipe.
Les métadonnées et la documentation
Une bonne gestion des données de recherche, c'est définir les variables et unités de mesure dans un dictionnaire de données, en plus de documenter les étapes qui permettent de reproduire le résultat final.
La préservation
Une bonne gestion des données de recherche, c’est choisir un format pérenne et ouvert pour éviter la corruption et garder plus d’une copie des données de recherche sur plus d’un support.

Besoin d’aide?
Le personnel de la Bibliothèque vous renseigne sur les outils en place et vous montre comment produire un bon plan de gestion des données de recherche. Communiquez avec eux!
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
2345, allée des Bibliothèques, local 4269
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada
418-656-2131, poste 410996
gdr@bibl.ulaval.ca