Synthèse et mobilisation des connaissances : SCDCV – IRSC – Demande complète

  • 22 juin 2023

  • En ligne

Organisme: Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Programme: Synthèse et mobilisation des connaissances : santé cérébrale et réduction du risque de déficience cognitive liée à l’âge
Date limite: 22 juin 2023
Note: La date limite pour déposer une pré-demande pour ce concours était le 25 mai 2023. Si vous n’avez pas soumis de pré-demande avant cette date, vous ne pouvez déposer de demande à ce concours.

Catégories: Fonctionnement; Ouvert à tous; Santé

Description

La présente possibilité de financement a pour but de soutenir l'élaboration de synthèses des connaissances sous l'angle de l'équité, de la diversité et de l'inclusion, d'évaluer l'état actuel des connaissances et des données probantes, et de cerner les forces et les lacunes dans les domaines de la recherche liés à la promotion de la santé cérébrale et à la réduction du risque de déficience cognitive liée à l'âge. Le concours est notamment axé sur l'intégration de pratiques de mobilisation des connaissances à chaque étape du processus de recherche afin d'accroître l'utilité des résultats des travaux et leur application par les intervenants concernés, y compris les partenaires et les utilisateurs des connaissances, ainsi que sur la création de produits de mobilisation des connaissances ciblés qui sont équitables, inclusifs et adaptés sur le plan culturel.

Les projets retenus concorderont avec les objectifs de la possibilité de financement et porteront sur n'importe lequel des domaines suivants, entre autres :

  • Rôle des facteurs de protection, des facteurs de risque modifiables et de la réserve cognitive dans la promotion de la santé cérébrale chez les personnes vieillissantes, y compris les facteurs qui exercent une influence tout au long de la vie.
  • Mécanismes de la résilience ou de la réserve cognitive (voir la section Information additionnelle) pouvant favoriser un vieillissement sain du cerveau ou atténuer le risque de déficience cognitive.
  • Réduction du risque par la mise en place d'interventions et la modification de facteurs pour retarder l'apparition de la déficience cognitive ou en ralentir la progression. Il peut s'agir, par exemple, de facteurs de risque communs des troubles métaboliques, des maladies cardiovasculaires, des maladies rares, d'autres comorbidités, des troubles du sommeil ou de l'inflammation associée au vieillissement.
  • Différences physiopathologiques relatives à la cognition, comme chez les personnes dont le fonctionnement cognitif est normal malgré la présence de certains biomarqueurs (peptides β-amyloïdes ou protéines tau), ou celles qui passent d'un trouble cognitif léger à un fonctionnement cognitif normal ou quasi normal.
  • Facteurs de risque génétiques et épigénétiques qui constituent les causes profondes de la neurodégénérescence et du déclin cognitif.

(Tiré du site Web de RechercheNet)

Dates importantes

Dates limites de l’organisme

Date limite (pré-demande): 25 mai 2023
Date limite (demande complète): 22 juin 2023

Date limite interne

Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande.

Admissibilité

Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme.

L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.

Outils et ressources

Les IRSC tiendront le webinaire suivant pour aider les participants concernant les exigences relatives à la possibilité de financement « Subventions de synthèse et de mobilisation des connaissances : Promouvoir la santé cérébrale et réduire le risque de déficience cognitive liée à l’âge » et pour répondre aux questions sur la façon de présenter une demande. La présentation en anglais suivie d’une période de questions et réponses dans les deux langues officielles, soit en français et en anglais

Webinaire – 3 avril 2023

Qui contacter?

En faculté
Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller , communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.

Trouver mon conseiller ou ma conseillère 

Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation
Si vous êtes rattaché à une faculté centralisée sans conseiller ou de conseillère, communiquez directement avec:

Katherine Coulombe
Conseillère en développement de la recherche
418 656-2131, poste 403525
katherine.coulombe@vrr.ulaval.ca

Texture