Subventions d’équipe pour la recherche sur l’arrêt cardiaque

  • 16 décembre 2025

  • En ligne

Organisme:  Cœur + AVC
Programme:  subventions d’équipe pour la recherche sur l’arrêt cardiaque – Concours 2026. 
Financement:  333 333 $ CA par année pendant cinq ans pour un financement total de 1 666 665 $ 

Description 

Cœur + AVC ainsi que l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada (ISCR-IRSC) et la Fondation Brain Canada s’engagent collectivement à verser 5 000 000 $ sur cinq (5) ans pour financer les trois subventions d’équipe pour la recherche sur l’arrêt cardiaque.

Ces subventions sont coordonnées à l’occasion de financement relative à l’arrêt cardiaque de l’American Heart Association (AHA) afin d’encourager la collaboration et l’établissement de partenariats entre les équipes de recherche subventionnées pour conjuguer et accroître les activités de recherche ainsi qu’en tirer profit, s’il y a lieu. 

La raison d’être de cette occasion de financement est de répondre aux questions les plus récentes et les plus urgentes sur l’arrêt cardiaque, ainsi que de combler les lacunes actuelles en matière de données probantes aux fins suivantes : perfectionner la prédiction et la détection précoce de l’arrêt cardiaque; accroître le taux de survie; améliorer l’état de santé des personnes ayant survécu à un arrêt cardiaque; améliorer la qualité de vie de toutes les personnes touchées par l’arrêt cardiaque. 

Pour y arriver, les équipes de recherche se concentreront sur l’un des trois domaines de recherche prioritaires: 

  • Prédiction et détection précoce de l’arrêt cardiaque
  • Accélération de l’intervention en cas d’arrêt cardiaque et augmentation du taux de survie
  • Optimisation du rétablissement cérébral après un arrêt cardiaque 

Dates importantes 

Date limite interne 

Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande. 

Qui contacter  

En faculté 

Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté. 

Trouver mon conseiller ou ma conseillère 

Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation 

Katherine Coulombe 
Conseillère en développement de la recherche 
418 656-2131, poste 403525 
katherine.coulombe@vrr.ulaval.ca 

Texture