Subventions de planification et de dissémination – Programme d’appui communautaire des instituts/initiatives – IRSC

  • 13 novembre 2025

  • En ligne

Organisme: IRSC
Programme:  Subventions de planification et de dissémination – ACI
Financement: variable selon  le financment offert par chaque institut ou initiative commanditaire, mais ne dépassera pas 50 000 $.
Durée: 1 an
Date limite: 13 novembre 2025

Description

Les instituts et les initiatives offrent entre autres des subventions de planification et de dissémination, mécanisme s’inscrivant dans le Programme d’appui communautaire des instituts/initiatives (PACI). Ces subventions font en outre partie des initiatives de mobilisation des connaissances des IRSC visant à répondre à des priorités urgentes au Canada sur les plans de la santé, des soins de santé et des systèmes de santé. Elles favorisent la production de retombées concrètes par le soutien d’activités qui font augmenter la pertinence et l’utilisation de la recherche, en plus de faciliter la collaboration entre les partenaires, les communautés et les utilisateurs des connaissances de différents horizons. Les activités de planification et de dissémination soutenues (virtuelles ou en personne) sont à la fois conformes au mandat des IRSC et pertinentes par rapport aux instituts et aux initiatives des IRSC.

Les activités peuvent mettre l’accent sur les éléments suivants, sans s’y limiter :

Planification

  • Activités qui aident les équipes potentielles de chercheurs, d’utilisateurs des connaissances ou de partenaires à travailler ensemble pour définir les questions de recherche ou cerner les questions et priorités émergentes sur lesquelles pourrait reposer une demande de subvention.
  • Consultations auprès de partenaires ou de collaborateurs, y compris les activités de participation citoyenne, concernant les besoins, les lacunes et les occasions dans le secteur de la recherche en santé, ou concernant des enjeux stratégiques ou autres questions de recherche prioritaires, là où il y a une lacune nuisant à une interprétation commune ou un besoin d’approfondissement.
  • Étape initiale de planification et de discussion d’un projet de recherche entre les membres potentiels d’une équipe, dont les chercheurs, les utilisateurs des connaissances ou les partenaires, pour évaluer la viabilité du projet de recherche et du partenariat.
  • Réalisation d’une analyse du contexte ou d’une synthèse préliminaire de la littérature, des activités ou des programmes pertinents.
  • Première étape de la planification pour établir la viabilité commerciale possible d’une découverte.
  • Occasions d’échange de connaissances supposant des relations entre les partenaires et collaborateurs pour orienter les pratiques, les soins ou les politiques, qui pourraient mener à la présentation d’une demande dans le cadre d’une possibilité de financement.
  • Rassemblements de partenaires, de chercheurs dans le domaine de la santé ou d’utilisateurs des connaissances dont le principal objectif consiste à faciliter la collaboration régionale, nationale ou internationale entre des personnes ou des groupes de divers milieux qui souhaitent présenter une demande dans le cadre d’une possibilité de financement. Par exemple, établir des partenariats entre plusieurs secteurs, ou renforcer ceux qui existent déjà, et faire participer un grand nombre de personnes ne provenant pas du milieu scientifique traditionnel, réunions de consensus, réseautage et activités de création de partenariats.

Dissémination

  • Sensibilisation de groupes comme les patients, les professionnels de la santé, les organismes communautaires, les responsables des politiques et le grand public.
  • Dissémination de connaissances qui éclaireront les pratiques de santé, les soins cliniques, les pratiques exemplaires en matière de partenariats, les politiques et les décisions.
  • Dissémination ou discussion de résultats de recherche lors de réunions, d’ateliers, de conférences, de congrès ou de colloques scientifiques.
  • Mise au point et dissémination de produits et d’outils de mobilisation des connaissances (documents écrits dans divers formats, résumés non scientifiques, outils d’aide à la décision, matériel didactique et sites Web).

(Tiré du site Web des IRSC)

Dates importantes

Date limite interne

Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande.

Admissibilité

Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme.

L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.

Qui contacter  

En faculté 

Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté. 

Trouver mon conseiller ou ma conseillère 

Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation 

Katherine Coulombe 
Conseillère en développement de la recherche 
418 656-2131, poste 403525 
katherine.coulombe@vrr.ulaval.ca 

Texture