Subventions De l’idée à l’innovation (INNOV) – CRSNG – Demande complète

Dates limites:

• Le 25 juin 2024
  • Le 16 septembre 2024

Les subventions De l’idée à l’innovation (INNOV) ont pour objectif d’accélérer le développement préconcurrentiel des technologies prometteuses issues des milieux universitaire et collégial et de promouvoir leur transfert vers une entreprise canadienne établie ou nouvelle. Elles offrent des fonds aux membres du corps professoral de collèges ou d’universités à l’appui de projets de recherche et développement dont le potentiel sur le plan du transfert de technologie est reconnu. À cette fin, une aide essentielle est accordée aux premiers stades de la validation de la technologie et de la création de liens d’affaires suivant plusieurs phases bien définies.

Il y a quatre options de financement distinctes selon le niveau de maturité de la technologie ou la participation d’un partenaire d’investissement de fonds de départ ou d’un partenaire industriel. Au cours de l’évaluation du marché, le CRSNG partage avec l’établissement (y compris le bureau de liaison industrielle [BLI] ou son équivalent) les couts d’une étude de marché professionnelle et indépendante. À la phase I, les couts directs de la recherche sont entièrement pris en charge par le CRSNG; à la phase II, ils sont partagés avec un partenaire du secteur privé (entreprise). Le développement de la technologie peut commencer par un projet de phase I (mise en application), puis passer à un projet de phase II (amélioration de la technologie) ou, si la technologie en est à un stade plus avancé, il peut commencer directement par un projet de phase II. Quoi qu’il en soit, la durée de la phase I et de la phase II combinées est limitée à trois ans pour un projet donné, et une seule subvention sera octroyée par phase pour une même technologie ou propriété intellectuelle (PI).

Voici des exemples d’activités de recherche et développement admissibles :

• le perfectionnement et la mise au point de modèles;
  • la vérification de l’application;
  • la réalisation d’études sur le terrain;
  • la préparation de démonstrations;
  • la fabrication de prototypes;
  • la réalisation d’essais bêta.

(Tiré du site Web du CRSNG)

Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.

Nathalie Pinsonnault
nathalie.pinsonnault@vrr.ulaval.ca

Bureau de liaison Université-Milieu (BLUM)
blum@vrr.ulaval.ca