Subvention catalyseur : Recherche « Une seule santé » sur la grippe aviaire

  • 11 juillet 2024

  • En ligne

Organisme: Instituts de recherche en santé du Canada
Programme:  Subvention catalyseur : Recherche « Une seule santé » sur la grippe aviaire
Financement: 150 000$ par subvention
Durée: 1 an
Date limite: 11 juillet 2024

Description

La présente possibilité de financement vise à stimuler la recherche pour combler des besoins urgents en données probantes liées aux éclosions d'IAHP. Conformément au concept « Une seule santé » approuvé dans le plan d'action conjoint de l'Alliance quadripartite , le concours appuiera des activités de recherche interdisciplinaire sur les humains, les animaux (dont les animaux domestiques et sauvages) et les systèmes environnementaux, qui tiennent compte de différents points de vue et approches, y compris les systèmes de connaissances autochtones.

Les objectifs de la possibilité de financement sont les suivants :

  • Permettre aux chercheurs de produire rapidement des données probantes en temps réel, de grande qualité et de nature interdisciplinaire pour améliorer la réponse du Canada aux éclosions actuelles de grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1).
  • Soutenir les collaborations de recherche intersectorielle et interdisciplinaire fondées sur l'approche « Une seule santé », en vue d'améliorer la prévention, la préparation et les interventions pour lutter contre les éclosions actuelles de grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1).
  • Mobiliser rapidement les données probantes pour appuyer les utilisateurs des connaissances, notamment les responsables des politiques, les cliniciens, les organismes de santé publique, les professionnels de la santé animale, les agriculteurs, les organismes de protection de la faune et les collectivités touchées par la grippe aviaire, dont les communautés autochtones, selon les besoins.

Pour être jugées pertinentes, les demandes doivent répondre aux trois objectifs de la possibilité de financement.

* Dans le cadre de la présente possibilité de financement, les études doivent cadrer avec le concept « Une seule santé » approuvé dans le plan d'action conjoint de l'Alliance quadripartite .

(Tiré du site Web de l'IRSC)

Dates importantes

Date limite interne

Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande.

Admissibilité

Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme.

L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.

Critères d’évaluation

Les critères d'évaluation suivants seront utilisés pour appuyer les objectifs stratégiques de la présente possibilité de financement :

  • Approche de recherche
  • Force de l'équipe
  • Impact de la recherche

Outils et ressources

Les IRSC tiendront des webinaires pour aider les participants à comprendre les exigences relatives à la présente possibilité de financement, répondre aux questions et faciliter l'intégration des équipes au sein de l'infrastructure de recherche existante. Pour obtenir plus de renseignements, visitez la page Webinaires.

Qui contacter

En faculté

Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.

Trouver mon conseiller ou ma conseillère

Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation

Marie-Hélène Tremblay
Conseillère en développement de la recherche
marie-helene.tremblay@vrr.ulaval.ca 

Texture