Stages de recherche Globalink pour 2025

Financement: Variable
Durée: 12 semaines
Date limite: 4 juin 2024

Stage de recherche Globalink de Mitacs est une initiative prisée pour les étudiantes et étudiants de premier cycle des régions et pays suivants : Allemagne, Australie, Brésil, Chili, Chine, Colombie, Corée du Sud, États-Unis, France, Hong Kong, Inde, Mexique, Pakistan, Royaume-Uni, Taiwan, Tunisie et Ukraine. Chaque année, de mai à octobre, des candidates et candidats de premier rang participent à un stage de recherche de 12 semaines sous la supervision de professeures et professeurs d’établissements canadiens de diverses disciplines (sciences, génie, mathématiques, sciences humaines et sociales, etc.).

Stage de recherche Globalink de Mitacs peut offrir aux étudiantes et étudiants une expérience internationale incomparable. Le Canada compte d’excellents établissements d’enseignement, de remarquables installations de recherche, une industrie de l’innovation d’avant-garde et des occasions de formation uniques pour les étudiantes et étudiants de premier cycle.

Voici ce que le Stage de recherche Globalink de Mitacs peut offrir aux personnes étudiantes :

• Un stage de 12 semaines pour approfondir leurs connaissances et acquérir une expérience pratique dans leur domaine d’études;
  • Du travail sous la supervision de membres du corps professoral en collaboration avec des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et des associées et associés de recherche.
  • Une porte d’entrée au monde de la recherche unique du Canada : pratique, dynamique et innovateur.
  • Une expérience enrichissante qui combine la recherche postsecondaire dans un établissement d’enseignement canadien, des cours de perfectionnement des compétences professionnelles ainsi que des activités sociales.
  • Une occasion d’explorer leur indépendance et d’acquérir de l’expérience internationale dans un autre pays;
  • Une chance de tisser des liens avec de possibles superviseures et superviseurs des cycles supérieurs s'ils ou elles décident de revenir au Canada pour poursuivre leurs études aux cycles supérieurs avec une  Bourse aux cycles supérieurs Globalink de Mitacs.

(Tiré du site Web de Mitacs)

Pour pouvoir accueillir des stagiaires dans le cadre du programme Stage de recherche Globalink, vous devez :

• Être titulaire de l’un des titres suivants dans un établissement admissible : professeur·e titulaire, professeur·e agrégé·e, professeur·e adjoint·e, professeur·e auxiliaire, professeur·e émérite;
  • Être en mesure de superviser des étudiantes et étudiants internationaux dans votre établissement;
  • Être en mesure d’accueillir des stagiaires dans les délais stipulés de l'SRG programme : Les stages doivent commencer entre le 1er mai et le 31 juillet 2025 et doivent être offerts au cours de 12 semaines consécutives.

Des questions? Veuillez consulter la FAQ sur le site Web de Mitacs ou écrivez à cette adresse courriel :  assistance@mitacs.ca

Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.

Nathalie Pinsonnault
nathalie.pinsonnault@vrr.ulaval.ca