Santé et mieux-être des militaires dans l’Arctique : une analyse comparative entre les sexes
-
1 décembre 2025
- En ligne
Organisme: Anciens Combattants Canada
Programme: Programme fédéral conjoint de financement de la recherche pour le personnel militaire et les vétérans
Financement: 120 000$
Durée: Fin du projet 30 juin 2027
Description
Une nouvelle opportunité est disponible dans le cadre du Programme fédéral conjoint de financement de la recherche pour le personnel militaire et les vétérans.
Ce programme de financement de la recherche vise à améliorer le bien-être des membres des Forces armées canadiennes (FAC), des vétérans et de leur famille en soutenant la recherche canadienne axée sur le soutien de ces populations. Anciens Combattants Canada (ACC), Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), Services de santé des Forces canadiennes et l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) se sont associés en vue de créer le Programme fédéral conjoint de financement de la recherche pour le personnel militaire et les vétérans.
L’objectif de cet appel de projets est le suivant :
- Explorer quelles sont les expériences des membres des FAC en déploiement dans l’Arctique et en quoi ce déploiement influe sur leur santé et mieux-être, plus particulièrement les femmes et les militaires aux facteurs identitaires variés, y compris les militaires issus des communautés noires ou autochtones et les militaires de diverses identités de genre. Nous cherchons à savoir si la santé et le mieux-être sont influencés différemment lors d’un déploiement en Arctique par rapport à un déploiement dans un autre environnement ou contexte.
- Déterminer comment l’ACS+ et l’intersectionnalité des déterminants sociaux de la santé façonnent les expériences sur le plan de la santé, ainsi que l’accès aux services et au soutien pendant un déploiement.
- Déterminer quels ressources et services sont ou non offerts pendant les déploiements en Arctique et en évaluer l’accessibilité, l’efficacité et l’inclusivité. Répertorier les solutions ou améliorations suggérées par les participants ou la littérature.
Les équipes de recherche doivent tenir compte des nombreux domaines de la santé et du mieux-être qui peuvent avoir une incidence sur l’efficacité opérationnelle en Arctique, ainsi que de leurs interactions. Mentionnons notamment la nutrition, l’activité physique, la prévention des blessures, le sommeil, la consommation de substances, le mieux-être mental et social, le stress, la sécurité physique, la santé au travail et l’environnement nordique. Les expériences particulières peuvent concerner l’exposition à la lumière (courte période de lumière naturelle en hiver et longues périodes en été), le manque de connectivité Internet et de connexion avec un réseau de soutien, le manque d’accès à des aliments frais et d’autres expériences propres à l’environnement arctique.
Les chercheurs sont invités à soumettre un projet dans le cadre d’une nouvelle possibilité de financement offerte par le Programme de santé pour les femmes et la diversité des Services de santé des Forces canadiennes (SSFC). Le projet devra porter sur l’évaluation des facteurs qui influencent la santé et l’état opérationnel des équipes présentes dans l’Arctique canadien.
(Tiré du site Web d’Anciens Combattants Canada)
Dates importantes
Date limite interne
Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande.
Admissibilité
Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme.
L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.
Qui contacter
En faculté
Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.
Trouver mon conseiller ou ma conseillère
Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation
Katherine Coulombe
Conseillère en développement de la recherche
418 656-2131, poste 403525
katherine.coulombe@vrr.ulaval.ca