Résidences scientifiques postdoctorales à l’international – FRQ et LOJIQ – Demande complète

  • 28 novembre 2022

  • En ligne

Organisme: FRQ et LOJIQ
Programme: Résidences scientifiques postdoctorales à l’international
Date limite: 28 novembre 2022

Catégories: Fonctionnement; Mobilité; Ouvert à tous; International; Santé; Sciences sociales; Sciences naturelles et génie

Description

Le scientifique en chef du Québec, les Fonds de recherche du Québec et LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec annoncent aujourd’hui cinq appels de candidatures pour des résidences scientifiques postdoctorales aux représentations du Québec à Silicon Valley, Washington, Tokyo, Munich et Bruxelles. En partenariat avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), ils offrent à une ou un titulaire d’un doctorat une résidence scientifique postdoctorale au sein de ces organisations, commençant le ou vers le 20 mars 2023, et ce, pour une période d’un an, renouvelable une seconde année.

Dans une optique de promouvoir les carrières en recherche dans une diversité d’environnements et de milieux de travail, ces résidences scientifiques postdoctorales permettront à cinq titulaires d’un doctorat de s’initier et de contribuer à la diplomatie scientifique, notamment en soutenant les collaborations internationales interuniversitaires de recherche, le rayonnement de la recherche québécoise et l’élaboration de missions de chercheuses et chercheurs québécois vers ces pays, et de chercheuses et chercheurs de ces pays vers le Québec. 

Les objectifs du programme sont de : 

  • positionner la relève québécoise en recherche sur le plan international;
  • permettre à la relève de contribuer aux objectifs stratégiques du Québec en matière de diplomatie scientifique et de coopération internationale en recherche et innovation;
  • contribuer à l’accroissement de la place, de la visibilité et de la notoriété du Québec au sein de l’espace scientifique international;
  • former du personnel hautement qualifié à la coopération internationale scientifique et en recherche;
  • permettre à la relève québécoise en recherche de soutenir les délégations dans leurs activités en lien avec la recherche et l’innovation;
  • contribuer à la programmation d’activités en recherche et innovation du Québec à l’étranger.


Consultez les appels de candidatures dans les différentes villes: 

Programme scientifique en résidence pour l’Antenne du Québec à Silicon Valley (États-Unis)

Programme scientifique en résidence pour le Bureau du Québec à Washington (États-Unis)

Programme scientifique en résidence de la Délégation générale du Québec à Tokyo (Japon)

Programme scientifique en résidence de la Délégation générale du Québec à Munich (Allemagne)

Programme scientifique en résidence de la Délégation générale du Québec à Bruxelles (Belgique)

(Tiré du site Web des FRQ)

Dates importantes

Date limite interne

Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande.

Admissibilité

Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme.

L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.

Qui contacter?

En faculté
Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller , communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.

Trouver mon conseiller ou ma conseillère 

Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation
Si vous êtes rattaché à une faculté centralisée sans conseiller ou de conseillère, communiquez directement avec:

Bureau de la recherche et de la création
brc@vrr.ulaval.ca

Texture