Programme Engagement – FRQ – Pré-demande

Détails supplémentaires

Organisme: FRQ
Programme: Engagement
Financement: Variable (au moins 15 000$)
Durée:  Variable (au moins un an)
Date limite: 29 février 2024

Le programme ENGAGEMENT est un programme de culture scientifique dont les objectifs spécifiques sont :

• D’impliquer activement des citoyens et des citoyennes dans une démarche scientifique autour d’une question qui les intéresse ;
  • De soutenir le développement de nouvelles pratiques de recherche citoyenne et de sciences participatives et contribuer à stimuler une recherche diversifiée au Québec ;
  • De promouvoir une culture de démocratisation des connaissances scientifiques au sein de la société québécoise.

Le programme ENGAGEMENT se décline en 3 phases :

1. La phase Démarrage (1 an) : 15 000 $
  2. La phase Action (1 an) : 30 000 $
  3. La phase Partage (1 an) : 15 000 $

La phase Démarrage est une phase centrée sur le développement d’une démarche scientifique participative autour de la Question citoyenne. Il s’agit de se familiariser de part et d’autre en s’initiant à la méthode scientifique pour l’un et en apprenant sur la réalité et les savoirs citoyens pour l’autre. Cette phase s’articule notamment autour de :

• L’intégration du citoyen ou de la citoyenne à l’équipe de recherche ;
  • L’évolution, en coconstruction avec la personne citoyenne, du Plan proposé en vue de sa réalisation ;
  • L’adaptation des approches et des méthodologies de recherche en lien avec le Plan proposé.

Après la présentation d’un bilan de la phase Démarrage (voir la section 8 pour les détails), les Duos peuvent, s’ils le désirent, débuter la phase Action. Cette phase vise essentiellement :

• La mise en œuvre du Plan dans le but d’accroître les connaissances scientifiques en lien avec la Question citoyenne.

À la suite de la présentation d’un bilan de la phase Action (voir la section 8), les Duos peuvent, s’ils le désirent, passer à la phase Partage. Cette dernière phase vise à soutenir :

• Des évènements, des activités et des initiatives de mobilisation des connaissances et d’échanges, notamment avec le grand public, afin de partager leurs expériences, leurs apprentissages et les nouvelles connaissances générées autour de leur projet.

(Tiré du site Web des FRQ)

Pré-demande : 15 décembre 2023
Demande complète : 29 février 2024

Pensez-y bien

Les citoyens ont jusqu’au 15 décembre 2023 pour soumettre des questions à la communauté scientifique. La liste des questions est ICI. Voici les listes des questions actuellement (d’autres pourraient s’ajouter d’ici le 15 décembre prochain) :

• Est-il possible que des parcs éoliens émettent des sons de basses fréquences qui peuvent se propager sur de longues distances et causer des nuisances pour des riverains ?
  • Peut-on évaluer les possibilités du réemploi et de la revalorisation des plastiques non recyclés qui sont triés et jetés présentement (sacs plastiques)?
  • Quelle est la composition des racines de pissenlit et de chicorée, et comment peut-on les utiliser au mieux à des fins alimentaires ou de consommation ?
  • Comment favoriser une participation au travail des retraités et concilier les intérêts de l’organisation qui les accueille à temps partiel, en pénurie de main-d’œuvre ?
  • En quoi les produits professionnels de coiffure et ceux disponibles en pharmacie diffèrent-ils dans leur composition et est-ce que ces différences, si c’est le cas, peuvent avoir des effets sur la santé capillaire et globale de différentes clientèles?
  • Les interventions médicales lors de naissances à faible risque influencent-elles l’attachement et l’implication parentale ?
  • Peut-on utiliser les virus oncolytiques comme moyen de prophylaxie pour certains cancers ?
  • Après combien de temps de l'eau laissée sur une table de nuit devient-elle impropre à la consommation ?
  • - Est-il possible d’utiliser un système de récompenses pour rendre les modes de transport durables plus attractifs et encourager l'adoption de comportements axés sur la mobilité durable?
  • Comment l’adaptation du mobilier urbain pour les personnes présentant des enjeux de mobilité permet l’amélioration de l’accessibilité et de la participation active dans un cadre urbain comme le quartier St-Roch, à Québec ?

Si des chercheurs sont intéressés à répondre à l'une d'entre elles et à soumettre un projet, ils doivent rapidement entrer en contact avec le citoyen ou la citoyenne et aviser leur conseiller en développement de la recherche de leur intérêt à soumettre une demande dans le cadre de ce concours.

Qui contacter?

Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.

Si vous êtes rattaché à une faculté centralisée sans conseiller ou de conseillère, communiquez directement avec:

Mylène Jetté
418-656-2131 poste 406549