Programme d’intégration de la génomique – volet agriculture et bioalimentaire, foresterie et environnement

  • 20 octobre 2025

  • En ligne

Organisme: Génome Québec     
Programme: Programme d’intégration de la génomique
Financement: entre 100 000$ et 300 000$ ou plus par projet
Durée: 6 à 24 mois
Date limite: 20 octobre 2025

Description

Les subventions offertes financent des projets permettant d’établir une preuve de concept pour le développement d’outils, produits, services ou procédés intégrant la génomique ou toute autre science omique. Elles favorisent également le transfert des résultats vers l’implantation, la commercialisation ou la mobilisation de financements complémentaires.

Pour être admissible, le projet doit respecter les conditions suivantes :

  1. Composition de l’équipe : 
    - Une chercheuse ou un chercheur affilié à un institut de recherche québécois (université, CCTT ou OBNL ayant un mandat de recherche explicite). Chaque chercheuse ou chercheur ne peut soumettre qu’une seule demande directrice ou directeur de projet par cycle du programme. 
    - Un partenaire non académique (utilisateur) responsable de l’implantation ou de la commercialisation des résultats, incluant entreprises privées, consortiums industriels, OBNL, organismes gouvernementaux.
  2. Tous les organismes non académiques, quelle que soit leur taille, sont admissibles à condition de démontrer leur capacité à utiliser, implanter ou commercialiser les résultats du projet.
  3. Le projet peut concerner l’agriculture, le bioalimentaire, la foresterie, l’environnement, les pêches, l’énergie, les mines ou tout autre domaine connexe, à l’exception de la santé humaine.
  4. Le projet doit intégrer au moins un volet lié aux technologies omiques (génomique, épigénomique, métabolomique, métagénomique, nutrigénomique, protéomique, transcriptomique, bio-informatique, etc.).
  5. Le projet doit répondre à un besoin clairement identifié du partenaire non académique.
  6. Les demandeurs doivent obtenir un cofinancement d’au moins 1:1, provenant de sources autres que le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE). Ce cofinancement peut provenir de partenaires commerciaux, fondations, universités, ministères ou organismes fédéraux/provinciaux, grandes entreprises, individus, etc. Les contributions en nature sont permises si réalisées au Québec (lettres de support requises).

(Tiré du site Web de Génome Québec)

Dates importantes

Date limite interne

Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche, en faculté et au VRRCI, 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande.

Admissibilité

Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme.

L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.

Qui contacter

En faculté

Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.

Trouver mon conseiller ou ma conseillère

Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation

Guadalupe Andreani
Conseillère en développement de la recherche
guadalupe.andreani@vrr.ulaval.ca

Texture