Programme des contributions - Commissaire à la protection de la vie privée du Canada – Demande complète

  • 21 février 2024

  • En ligne

Organisme: Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Programme: Programme des contributions 2024-2025
Financement:  Jusqu'à 100 000$ par projet
Durée:  1er avril 2024 et le 31 mars 2025 (avec possibilité de dépasser cette date si c'est bien justifiée dans la demande)
Date limite: 21 février 2024

Description

Le Programme des contributions du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada finance la recherche indépendante et les initiatives connexes d'application des connaissances sur la protection de la vie privée. Le Commissariat encourage les demandeurs à proposer des projets qui génèrent de nouvelles idées, approches et connaissances dans ce domaine. Les organisations peuvent ainsi mieux protéger les renseignements personnels tandis que les Canadiens peuvent prendre des décisions plus éclairées en ce qui a trait à la protection de leur vie privée.

Le Programme des contributions, une initiative de financement de recherche très respectée et avant-gardiste, a été créé en 2004 dans le but :

  • d’appuyer la recherche indépendante sans but lucratif sur la protection de la vie privée;
  • de favoriser l’élaboration de politiques dans le domaine;
  • de promouvoir la protection des renseignements personnels au Canada.

Les thèmes de cette année sont : « Tenir compte des répercussions sur la vie privée des nouvelles technologies » et « Protéger la vie privée des enfants ». 

Le Commissariat souhaite recevoir des propositions qui traitent des répercussions sur la vie privée que présentent les avancées technologiques, telles que l’IA et l’IA générative, et des solutions d’atténuation possibles, notamment des approches qui visent la protection de la vie privée dès la conception. Le Commissariat souhaite aussi recevoir des propositions qui traitent des façons d’améliorer les mesures de protection de la vie privée des enfants et des jeunes en ligne ainsi que des moyens de leur permettre d’exercer leur droit à la vie privée. Le Commissariat s’intéresse également aux propositions qui portent sur la situation unique des jeunes lorsqu’il est question de protéger leur vie privée en ligne dans un contexte commercial.   


(Tiré du site Web de du Commissaire à la protection de la vie privée)

Dates importantes

Date limite interne

Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande. 
 

Admissibilité

Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme.

L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.

Qui contacter?

En faculté
Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.

Trouver mon conseiller ou ma conseillère 

Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation
Si vous êtes rattaché à une faculté centralisée sans conseiller ou de conseillère, communiquez directement avec:

Mylène Jetté
Conseillère en développement de la recherche
418-656-2131 poste 406549
mylene.jette@vrr.ulaval.ca

Texture