• 1 août 2024

Organisme: CRSNG
Programme: Programme de subventions à la découverte (subvention individuelle) – Avis d’intention
Financement: Variable
Durée: Jusqu’à 5 ans
Date limite: 1er août 2024

Note: La date limite pour déposer un avis d’intention pour ce concours est le 1er août 2024. Si vous n’avez pas soumis d'avis d’intention avant cette date, vous ne pouvez déposer de demande à ce concours.

Le Programme de subventions à la découverte appuie des programmes continus de recherche comportant des objectifs de recherche à long terme au lieu d’un seul projet ou d’une série de projets à court terme. Il reconnait que la créativité et l’innovation sont au cœur des percées en recherche. Les subventions à la découverte (SD), qui sont généralement d’une durée de cinq ans, constituent une « aide à la recherche » puisqu’elles fournissent des fonds de fonctionnement à long terme et peuvent faciliter l’accès au financement offert par d’autres programmes, mais elles ne sont pas censées couvrir tous les couts d’un programme de recherche.

Les titulaires d’une subvention à la découverte ne sont pas limités aux activités précises décrites dans la demande; ils peuvent poursuivre d’autres centres d’intérêt en recherche pourvu que ceux-ci relèvent du mandat du CRSNG et qu’ils respectent les principes et les directives qui régissent l’utilisation appropriée des subventions énoncés dans le Guide d’administration financière des trois organismes. Ainsi, les chercheurs peuvent explorer les pistes de recherche prometteuses qui se présentent et s’attaquer à des sujets comportant un risque élevé (susceptibles d’avoir des retombées plus importantes). Les chercheurs peuvent se servir de leur subvention pour participer à des travaux de recherche en collaboration.

Programme de subventions à la découverte contribue :

• à promouvoir et à maintenir une base de recherche diversifiée et de haute qualité en sciences naturelles et en génie dans les universités canadiennes;
  • à favoriser l’excellence en recherche;
  • à fournir un milieu stimulant pour la formation de chercheurs.

(Tiré du site Web du CRSNG du Canada)

1er aout 2024 (avis d’intention de présenter une demande)
1er novembre 2024 (demande).

Important : Vous devez présenter votre demande au bureau des subventions de recherche de votre établissement avant sa propre date limite de présentation des demandes. Pour connaitre cette date, communiquez avec le bureau en question.

Critères d’évaluation

FAQ sur l’évaluation du critère de PHQ

Outils et ressources

Consultez la section Ressources de la page du programme : Vidéos préenregistrées Présentation d’un avis d’intention

Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.

Marie-Eve Paradis
marie-eve.paradis@vrr.ulaval.ca