Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche – FONCER
-
1 mai 2026
- En ligne
Organisme: CRSNG
Programme: FONCER
Financement: 1,65M$
Durée: 6 ans
Description
Le Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche du CRSNG vise à enrichir les milieux de formation de la prochaine génération de chercheuses et de chercheurs et à favoriser l’acquisition de compétences importantes qui permettront aux étudiantes et aux étudiants et aux stagiaires de niveau postdoctoral de bien se préparer au marché de l’emploi.
Le processus de présentation des demandes FONCER au concours de 2027 est le même que l’année dernière :
- Les établissements pourront présenter un nombre illimité de lettres d’intention.
- L’étape de la lettre d’intention sera semi-concurrentielle. Le CRSNG admettra un nombre précis de lettres d'intention de chaque établissement.
- Ce n’est que lorsqu’un établissement présentera plus de lettres que leur allocation qu’il y aura évaluation par les pairs selon des critères établis afin de déterminer lesquelles passeront à l’étape de la demande.
- Les lettres d’intention présentées au volet international sont exclues du nombre.
- Le nombre total de nouvelles subventions FONCER pouvant être accordées à un établissement reste plafonné à 3 par concours.
Le CRSNG financera une initiative FONCER additionnelleen quantique, dans des domaines comprenant, sans s'y limiter, les communications quantiques, la détection quantique, les matériaux quantiques, l'informatique quantique, et les logiciels quantiques.
(Tiré du site Web du CRSNG)
Dates importantes
Date limite interne
Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande.
Admissibilité
Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme.
L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.
Qui contacter
En faculté
Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.
Trouver mon conseiller ou ma conseillère
Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation
Juan De Toro Martin
Conseiller en développement de la recherche
418 656-2131, poste 405285
juan.de-toro-martin@vrr.ulaval.ca