Programme Bio Studio du BioInnovation Institute

  • 1 décembre 2025

  • En ligne

Organisme: BioInnovation Institute (BII) 
Programme:  PROGRAM FOR ENTREPRENEURIAL ACADEMIC RESEARCHERS 
Financement:  720 000 €/an, accordé selon des modalités spécifiques: sous forme de contribution in-kind pour les deux premières années, puis de prêt convertible la troisième année. 
Durée:  jusqu’à 3 ans  

Description 

Le BioInnovation Institute (BII), une fondation internationale à but non lucratif basée à Copenhague (Danemark), lance un appel à projets dans le cadre de son programme Bio Studio, destiné à accompagner des chercheurs académiques dans la valorisation de leurs résultats scientifiques en produits ou solutions à fort potentiel d’innovation. 

Cet appel cible en particulier le développement de produits chimiques plus durables (chimie verte) dans les secteurs des cosmétiques, des biotechnologies et de la santé. 

L’Université Laval a été identifiée parmi les 50 institutions les plus actives au Canada en matière de publications et brevets dans ce domaine. Ce programme s’adresse donc particulièrement à des chercheurs établis, menant des projets ambitieux avec un potentiel de commercialisation. 

Le programme offre : 

  • Un financement pouvant atteindre 720 000 € par an pendant 3 ans, accordé selon des modalités spécifiques: sous forme de contribution in-kind les deux premieres années, puis de prêt convertible la troisième année. 
  • L’accès aux infrastructures du BII à Copenhague : laboratoires, bureaux, soutien IT. 
  • Un accompagnement stratégique : propriété intellectuelle, développement d’affaires, formation. 
  • Aucun transfert de propriété intellectuelle au BII : les droits restent pleinement entre les mains de l’institution académique. 

L’objectif est de favoriser le développement scientifique et technologique du projet en vue de créer une startup financée par capital de risque à l’issue des trois ans d’incubation au BII. Le projet sera dirigé par un Entrepreneur en Résidence tandis que le chercheur principal agit comme conseiller scientifique. 

Dates importantes 

Date limite interne 

Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande. 

 

Admissibilité 

Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme. 

L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche. 

Qui contacter

En faculté

Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.

Trouver mon conseiller ou ma conseillère

Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation

Gjin Biba
Conseiller en développement de la recherche
gjin.biba@vrr.ulaval.ca 

Texture