PLAINE - Programme de recherche visant l’atténuation des impacts de la navigation commerciale sur les écosystèmes - Demande complète

• 25 avril 2024

Organisme: RQM
Programme: PLAINE
Date limite: 25 avril 2024

PLAINE est le programme de recherche du Réseau Québec maritime (RQM) qui vise l’atténuation des impacts reliés à la navigation commerciale et aux activités portuaires sur l’environnement et les écosystèmes naturels et humains. Il a été développé dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du gouvernement du Québec visant à soutenir le développement durable du secteur maritime québécois. Soutenu par le ministère des Transports du Québec (MTQ) à hauteur de 5 millions de dollars pour une période de cinq ans (2021-2026), PLAINE est administré et animé par le RQM.

Portée géographique
Les travaux appuyés par le programme portent sur le territoire maritime du Québec, en particulier dans le système Saint-Laurent (fleuve, estuaire, golfe), le fjord du Saguenay et les zones côtières du Québec, autant pour les écosystèmes naturels qu’urbains.

Soutien à la recherche
PLAINE soutient des projets de recherche menés par des chercheuses et des chercheurs des universités, des collèges et des centres collégiaux de transfert technologique (CCTT) du Québec. Les projets soutiennent les valeurs du RQM : collaboration intersectorielle, innovation ouverte, co-construction. L’implication de diverses parties prenantes du milieu maritime (industrielles, communautaires, autochtones, gouvernementales, etc.) sera essentielle au sein des projets afin de favoriser, grâce à des échanges transdisciplinaires, la création d’innovations durables. Les projets soutenus par PLAINE devront faire preuve de retombées tangibles par la réalisation de livrables concrets et mesurables.

(Tiré du site Web du RQM)

Qui contacter?

Consultez la page Communiquer avec nous pour trouver la ressource qui pourra vous accompagner dans votre faculté.

Marie-Hélène Tremblay
marie-helene.tremblay@vrr.ulaval.ca