Mécanismes du vieillissement du cerveau et de la démence – IRSC – Demande complète
-
12 juillet 2023
- En ligne
Organisme: Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Programme: Mécanismes du vieillissement du cerveau et de la démence
Date limite: 12 juillet 2023
Note: La date limite pour déposer une pré-demande pour ce concours était le 13 juin 2023. Si vous n’avez pas soumis de pré-demande avant cette date, vous ne pouvez déposer de demande à ce concours.
Catégories: Fonctionnement; Ouvert à tous; Santé
Description
La présente possibilité de financement a pour but d'améliorer la compréhension des facteurs de réduction du risque et de protection en jeu dans la promotion de la santé cognitive et l'atténuation des changements qui surviennent à l'apparition et durant la progression de la déficience cognitive et de la démence chez les personnes vieillissantes, tout en tenant compte de la conjonction de divers facteurs, notamment les déterminants sociaux de la santé et d'autres obstacles structurels et systémiques. L'objectif est également de renforcer la capacité de formation et de mentorat pour la prochaine génération de chercheurs dans ce domaine.
Par conséquent, les IRSC lancent la présente possibilité de financement en vue d'approfondir la recherche sur les répercussions de la résilience, de la résistance, de la réserve cognitive, de la neuroprotection et d'autres mécanismes sur l'apparition et la progression de la démence et de la déficience cognitive liées à l'âge, en mettant l'accent sur l'intégration de pratiques de mobilisation des connaissances à chaque étape du processus de recherche afin d'accroître l'utilité des résultats des travaux et leur application par les intervenants concernés, y compris les partenaires et les utilisateurs des connaissances.
Les projets retenus concorderont avec les objectifs de la possibilité de financement et porteront sur des modèles animaux de la maladie ou des populations humaines ou encore tireront profit d'ensembles de données existants (provenant d'études de cohorte, de plateformes ou de bases de données, canadiennes ou internationales, comme l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement [ÉLCV]), y compris de données provenant de l'analyse d'échantillons biologiques et de biomarqueurs, dans n'importe lequel des domaines suivants, entre autres :
- Mécanismes de la résilience ou de la réserve cognitive qui contribuent au maintien des facultés cognitives ou à l'atténuation du risque de déficience cognitive.
- Mécanismes de la résistance qui protègent la santé cérébrale en cas de trouble physiologique.
- Différences physiopathologiques relatives à la cognition, comme chez les personnes dont le fonctionnement cognitif est normal malgré la présence de certains biomarqueurs (peptides β-amyloïdes ou protéines tau), ou celles qui passent d'un trouble cognitif léger à un fonctionnement cognitif normal ou quasi normal.
- Rôle des facteurs de protection et des facteurs de risque modifiables dans la promotion de la santé cérébrale chez les personnes vieillissantes, y compris les facteurs qui exercent une influence tout au long de la vie. Il peut s'agir, par exemple, de facteurs liés au mode de vie, de facteurs de risque communs des troubles métaboliques, des maladies cardiovasculaires, des maladies rares, d'autres comorbidités, des troubles du sommeil ou de l'inflammation associée au vieillissement, ainsi que de facteurs liés aux gènes ou au sexe.
- Facteurs de risque modifiables pouvant retarder l'apparition ou ralentir la progression de la maladie.
- Facteurs de risque génétiques qui constituent les causes profondes de la neurodégénérescence et du déclin cognitif.
- Interrelations entre la génétique, l'épigénétique et les sciences multiomiques et leur rôle dans la résilience du cerveau ou la réserve cognitive durant le vieillissement.
(Tiré du site Web de RechercheNet)
Dates importantes
Dates limites de l’organisme
Date limite (pré-demande): 13 juin 2023
Date limite (demande complète): 12 juillet 2023
Date limite interne
Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande.
Admissibilité
Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme.
L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.
Outils et ressources
Les IRSC tiendront le webinaire suivant pour aider les participants concernant les exigences relatives à la possibilité de financement «Subventions de fonctionnement : Facteurs et mécanismes agissant sur la santé cognitive durant le vieillissement» et pour répondre aux questions sur la façon de présenter une demande. La présentation en anglais suivie d’une période de questions et réponses dans les deux langues officielles, soit en français et en anglais
Webinaire – 24 avril 2023
Qui contacter?
En faculté
Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.
Trouver mon conseiller ou ma conseillère
Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation
Si vous êtes rattaché à une faculté centralisée sans conseiller ou de conseillère, communiquez directement avec:
Katherine Coulombe
Conseillère en développement de la recherche
418 656-2131, poste 403525
katherine.coulombe@vrr.ulaval.ca