Le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille

  • 12 juillet 2024

  • En ligne

Organisme: Gouvernement du Canada
Programme: Le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille
Financement: Jusqu'à 500 000 $ par exercice financier
Durée: 5 ans maximum
Date limite: 12 juillet 2024

Description

Le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille accorde des subventions et des contributions à des organismes privés, publics ou universitaires pour mener des recherches et mettre en œuvre des initiatives et des projets qui favorisent le bien-être des vétérans et de leur famille.

Une partie du Fonds sera consacrée aux projets qui appuient les vétéranes, les vétérans autochtones et les vétérans 2ELGBTQI+.

Les objectifs du Fonds sont les suivants :

  • Faire progresser les nouvelles connaissances et la compréhension du bien être des vétérans et de leur famille en utilisant les facteurs déterminants du modèle de santé.
  • Renforcer la capacité des secteurs bénévoles et à but non lucratif concernant les enjeux propres aux vétérans et à leur famille, tels que l’itinérance, les carrières et l’emploi, et la transition vers la vie civile.
  • Encourager la coordination de plusieurs acteurs, notamment les agences, les établissements et les associations.
  • Appuyer les nouvelles idées visant à adapter des programmes existants ou former de nouveaux programmes et services pour répondre aux besoins des vétérans malades et blessés en matière de traitements et de soins.

(Tiré du site Web du Gouvernement du Canada)

Dates importantes

Date limite interne

Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande.

Admissibilité

Vous êtes admissible si vous êtes :

  • un organisme à but non lucratif; ou
  • un organisme à but lucratif (à condition que la nature et l'intention de l'activité soient non commerciales, qu'elles ne visent pas à générer des profits et qu'elles appuient les priorités et les objectifs du programme);
  • un organisme ou un institut de recherche;
  • un établissement d'enseignement;
  • un établissement de santé publique et de services sociaux;
  • un organisme autochtone.

Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme.

L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.

Critères d’évaluation

Les projets admissibles seront évalués en fonction des critères suivants :

  • Incidence : le projet ou le service aura une incidence importante sur le bien être des vétérans et de leur famille, y compris une incidence soutenue après la fin de la participation.
  • Innovation : le projet ou le service répond à un besoin non satisfait, offre une nouvelle approche de la prestation d’un avantage nécessaire ou trouve une nouvelle façon de communiquer avec les vétérans et leur famille.
  • Risque : le projet ou le service est rentable, l’organisme est bien préparé à la complexité et à la durée du projet ou du service, et il dispose de suffisamment de ressources pour administrer et pour réaliser le projet.

Qui contacter

En faculté

Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.

Trouver mon conseiller ou ma conseillère

Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation

Nathalie Pinsonnault
Conseillère en développement de la recherche
nathalie.pinsonnault@vrr.ulaval.ca 

Texture