Fonds pour dommages à l'environnement
-
18 décembre 2025
- En ligne
Organisme: Environnement et Changement climatique Canada
Programme: Fonds pour dommages à l'environnement
Financement: 250 000$ (minimum)
Durée: variable
Description
Le FDE a comme principal objectif de soutenir des projets qui remettent en état l’environnement et permettent de conserver les espèces sauvages et leurs habitats d’une façon judicieuse sur le plan scientifique, rentable et réalisable sur le plan technique. Les sommes versées au fonds servent à financer des projets axés sur les quatre catégories de financement suivantes :
- Remise en état : Projets visant à remettre en état des ressources naturelles à l’endroit ou à proximité de l’endroit où les dommages à l’environnement ont eu lieu.
- Amélioration de la qualité de l’environnement : Projets qui améliorent les ressources naturelles à l’endroit ou à proximité de l’endroit où les dommages à l’environnement ont eu lieu.
- Recherche et développement : Projets qui font progresser la science et la recherche sur l’évaluation des dommages à l’environnement et les méthodes de remise en état.
- Éducation et sensibilisation : Projets qui favorisent la sensibilisation et le renforcement de la capacité de la communauté à remettre en état l’environnement en cas de dommages environnementaux.
(Tiré du site Web du Fonds pour dommages à l'environnement)
Dates importantes
Date limite interne
Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande.
Admissibilité
Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme.
L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.
En faculté
Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.
Trouver mon conseiller ou ma conseillère
Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation
Juan De Toro Martin
Conseiller en développement de la recherche
418 656-2131, poste 405285
juan.de-toro-martin@vrr.ulaval.ca