Financement supplémentaire PCH-CRSNG

  • 16 janvier 2026

  • En ligne

Organisme: CRSNG
Programme: FONCER
Financement: Entre 13 000 $ et 80 000 $
 

Description 

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a le plaisir de vous faire part d’une opportunité de financement offerte dans le cadre d’un partenariat avec le ministère du Patrimoine canadien. Le financement supplémentaire pour l’avancement de la recherche en sciences naturelles et en génie en français de PCH-CRSNG permettra, par l’intermédiaire du Programme FONCER, d’appuyer davantage d’étudiantes et étudiants des cycles supérieurs qui mènent des travaux de recherche en français.  

Pour être admissible au supplément, un programme de formation FONCER doit être dirigé par un établissement d’enseignement postsecondaire francophone ou bilingue. Il doit être en cours et il doit rester au moins une année complète d'activité dans son programme au 31 mars 2026.

Pour présenter une demande de supplément au nom de votre initiative, veuillez demander le formulaire au conseiller responsable.  Afin de protéger l’information et les données relatives à votre programme de formation, vous devez présenter la demande par l’intermédiaire du site de présentation sécurisée des demandes.   

Au moment de présenter la demande, veuillez saisir l’information sur la ou le titulaire de la subvention (soit le nom de la ou du titulaire, son adresse de courriel et son numéro de téléphone) dans la section Renseignements sur l’utilisateur. Une fois la demande téléversée, le système fera parvenir à la personne concernée un accusé de réception automatisé.

Les initiatives intéressées doivent faire part de leur intention d’utiliser le supplément pour appuyer davantage un ou plusieurs étudiantes et étudiants des cycles supérieurs qui mènent des travaux de recherche en français. Ils doivent en outre expliquer clairement en quoi le programme de formation FONCER en cours offre une précieuse expérience de formation en français aux étudiantes et étudiants.  

Les activités admissiblespeuvent inclure le soutien au moyen d’allocations d’un nombre accru d’étudiantes et étudiants des cycles supérieurs dans le cadre du programme de formation FONCER, ainsi que les dépenses activités liées à la participation de nouvelles ou nouveaux stagiaires et comportant des dépenses admissibles autres que les allocations (par exemple, les frais de déplacement et d’hébergement pour participer à une expérience de mobilité ou assister à une conférence).  

Les activités non admissiblescomprennent (sans s'y limiter) le soutien aux stagiaires actuels dans le cadre de votre initiative FONCER, le soutien aux stagiaires après la date de fin de votre programme FONCER, le soutien aux stagiaires de premier cycle et postdoctoraux, l'organisation de nouvelles activités de formation en français, le soutien aux conférenciers invités francophones et la traduction de documents vers le français.

Les boursiers du supplément PCH-CRSNG pourraient devoir répondre à un court questionnaire qui leur sera envoyé un an après la date d’octroi du supplément. Les fonds versés seront comptabilisés dans le formulaire 300 que les titulaires d’une subvention FONCER doivent présenter tous les ans et pris en compte dans les dépenses présentées à l’onglet Budget du rapport d’étape ou du rapport final en format Excel.

N’hésitez pas à communiquer avec le CRSNG si vous avez des questions sur la préparation de la demande ou si vous souhaitez obtenir des clarifications.  

(Tiré du site Web du CRSNG) 

Outils et ressources 

N’hésitez pas à communiquer avec le CRSNG si vous avez des questions sur la préparation de la demande ou si vous souhaitez obtenir des clarifications.  

Emily Kuo Lee (she, her | elle) 

Adjointe de programme / Collaborations innovatrices et promotion de la science 

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada – Gouvernement du Canada 
125, privé Zaida Eddy, 2e étage, Ottawa ON  K1R 0E3 

Dates importantes 

Date limite interne 

Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande. 

Admissibilité 

Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme. 

L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche. 

Qui contacter

En faculté

Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.

Trouver mon conseiller ou ma conseillère

Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation

Juan De Toro Martin
Conseiller en développement de la recherche
418 656-2131, poste 405285
juan.de-toro-martin@vrr.ulaval.ca

Texture