Entente Canada-Québec pour l’enseignement dans la langue de la minorité et des langues secondes
-
21 mars 2024
- En ligne
Organisme : Ministère de l'Enseignement Supérieur (MES)
Programme : Appel à projets : Entente Canada-Québec pour l’enseignement dans la langue de la minorité et des langues secondes
Financement : Action locale – max. 150 000$
Action concertée – max. 350 000$
Durée : 1 an
Date limite : 21 mars 2024
Description
L’Entente Canada-Québec relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement des langues secondes soutient des projets visant la qualité de l’enseignement aux étudiants et étudiantes de la minorité linguistique et l’amélioration des conditions d’apprentissage des langues secondes.
Catégories d’activités :
Action locale - soutient des activités répondant à des besoins ponctuels diversifiés. Elle comprend les activités mises en œuvre par un seul établissement d’enseignement supérieur au bénéfice de son personnel ou de ses étudiants.
Action concertée - soutient des activités répondant à des besoins de plus d’un établissement. Elle comprend les activités mises en œuvre par au moins deux établissements d’enseignement supérieur, dans une perspective de complémentarité.
(Tiré du site Web du Gouvernement du Québec)
Dates importantes
Dates limites de l’organisme
Date limite interne
Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande.
Admissibilité
Pour être admissible, une demande d’aide financière doit viser au moins l’un des deux objectifs principaux du Programme :
- Contribuer à offrir aux membres de la minorité de langue anglaise du Québec la possibilité de s’instruire dans leur langue et de participer à un enrichissement culturel associé à leur communauté.
- Contribuer à offrir aux apprenants de langue anglaise ou de langue française du Québec la possibilité d’apprendre le français ou l’anglais comme langue seconde et de bénéficier ainsi d’un enrichissement culturel.
Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme.
L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.
Outils et ressources
Présenter une demande
Le formulaire de demande d’aide financière est accessible en ligne sur le portail CollecteInfo
Qui contacter
En faculté
Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.
Trouver mon conseiller ou ma conseillère
Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation
Mylène Jetté
Conseillère en développement de la recherche
mylene.jette@vrr.ulaval.ca
418 656-2131, poste 406549