ÉcoAction volet 2 : Durabilité et innovation en matière d’eau douce au Canada

  • 20 janvier 2026

  • En ligne

Organisme: Agence de l’eau du Canada
Programme: ÉcoAction volet 2 : Durabilité et innovation en matière d’eau douce au Canada
Financement: Contribution financière d’un minimum de 25 000 $ et d’un maximum de 200 000 $.
Durée: Les projets peuvent être annuels ou pluriannuels, mais doivent être achevés dans un délai de deux ans se terminant le 31 mars 2028.

Date limite: 20 janvier 2026 à 12 :00 HP /15 :00 HE

Description

Le but d’ÉcoAction volet 2 – Durabilité et innovation en matière d’eau douce au Canada est d’atteindre des résultats environnementaux tangibles, mobiliser les communautés et les organisations afin d’améliorer la gestion de l’eau douce, et à permettre des résultats et une mobilisation durable après l’achèvement du projet.

ÉcoAction volet 2 financera des projets liés aux objectifs suivants :

  • Piloter des solutions innovantes ou des technologies propres pour améliorer la qualité de l’eau douce ou la santé des écosystèmes d’eau douce
  • Offrir des possibilités d’économie circulaire
  • Relever les défis liés l’interopérabilité, à l’accès et à l’utilisabilité des données sur l’eau douce

(Tiré du site Web de l’Agence de l’eau du Canada)

Dates importantes

Date limite interne

Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande.

Admissibilité

Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme.

L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.

Pensez-y bien

Exigences relatives au financement de contrepartie

Un minimum de 50 % du financement total du projet doit être obtenu de sources autres que le gouvernement du Canada. Par conséquent, pour chaque dollar que vous recevez du gouvernement du Canada, vous devez obtenir au moins le même montant de la part de partenaires non fédéraux (un financement de contrepartie selon une formule 1:1 est requis). D'autres sources de financement peuvent prendre la forme de contributions en espèces, en nature ou d'une combinaison des deux.

Qui contacter

En faculté

Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.

Trouver mon conseiller ou ma conseillère

Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation

Juan De Toro Martin
Conseiller en développement de la recherche
418 656-2131, poste 405285
juan.de-toro-martin@vrr.ulaval.ca

Texture