Besoins en Matière de Soins de Santé des Membres des Forces Armées Canadiennes s’Identifiant à la Communauté 2ELGBTQI+
-
4 août 2025
- En ligne
Organisme: Gouvernement du Canada
Programme: Programme fédéral conjoint de financement de la recherche pour le personnel militaire et les vétérans
Financement: 175 000$
Date limite: 4 août 2025
Description
Objectifs de la recherche
Recevoir des demandes de chercheurs souhaitant mener une recherche par méthodes mixtes qui explore les besoins et les expériences en matière de soins de santé des membres de la communauté 2ELGBTQI+ au sein des FAC. La recherche peut être réalisée en utilisant des options telles que des études descriptives transversales, des études longitudinales prospectives, des groupes de discussion, des entretiens ou des consultations à grande échelle (ou des combinaisons de ces options).
Résultats attendus
Une étude de recherche sous la forme d’un rapport, comprenant un résumé, une introduction, des méthodes, une analyse de données, des résultats, un exposé et des références, ainsi que les autres spécifications décrites ci-dessus. L’équipe de recherche est invitée à publier ses résultats dans une ou plusieurs publications évaluées par des pairs. Tous les fonds nécessaires à la publication doivent être inclus dans le budget.
Le rapport devrait aborder les objectifs suivants :
- mener une consultation à grande échelle avec les membres de la communauté 2ELGBTQI+ au sein des FAC, les cliniciens des SSFC ou d’autres intervenants pertinents;
- décrire l’utilisation des soins de santé par les membres de la communauté 2ELGBTQI+, en mettant particulièrement l’accent sur les différences par rapport à la population générale des FAC;
- décrire les expériences en matière de santé des membres de la communauté 2ELGBTQI+ lorsqu’ils reçoivent des services de santé;
- déterminer les obstacles existants auxquels font face les membres de la communauté 2ELGBTQI+ lorsqu’ils reçoivent des services de santé par l’entremise des SSFC;
- déterminer les lacunes en matière de connaissances ou de sensibilisation parmi les prestataires de soins de santé concernant les options de soins de santé existantes pour les membres de la communauté 2ELGBTQI+;
- commenter toute considération supplémentaire pour optimiser les soins de santé ou le bien-être des membres de la communauté 2ELGBTQI+ au sein des FAC;
- Commenter toute considération ou preuve supplémentaire pertinente pour élaborer une approche ou une stratégie politique concernant les besoins en matière de soins de santé des membres de la communauté 2ELGBTQI+ au sein des FAC.
- Les Lignes directrices internationales sur l’équité en matière de sexe et de genre (Sex and Gender Equity in Research Guidelines – SAGER) suivies d’une description détaillée des considérations de l’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus).
- Une présentation virtuelle des constatations au responsable du projet (peut avoir lieu après la date de fin du projet).
- La traduction des documents sur les connaissances pour que le programme Santé des femmes et de la diversité puisse les utiliser.
- Des rapports trimestriels sur l’état d’avancement des travaux fournis au programme Santé des femmes et de la diversité.
- Tous les rapports et toutes les publications et présentations résultant de cette possibilité de financement doivent reconnaître que la recherche a été menée grâce à une possibilité de financement offerte et financée par le programme Santé des femmes et de la diversité des SSFC.
(Tiré du site Web du Gouvernement du Canada)
Dates importantes
Date limite interne
Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande.
Admissibilité
Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme.
L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.
Qui contacter
En faculté
Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.
Trouver mon conseiller ou ma conseillère
Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation
Katherine Coulombe
Conseillère en développement de la recherche
418 656-2131, poste 403525
katherine.coulombe@vrr.ulaval.ca
