Appels de propositions du CRSNG dans le domaine de la quantique

  • 8 janvier 2026

  • En ligne

Organisme: CRSNG
Programme: Subventions Catalyseur en quantique 
Financement: peut atteindre 25 000 $ 
Durée: 1 an 

Description 

Les subventions Catalyseur en quantique du programme Alliance, volet International offrent un financement d’un an pouvant atteindre 25 000 $ à des chercheuses et chercheurs universitaires canadiens pour les aider à entreprendre des collaborations internationales en recherche avec des pairs du milieu universitaire dans des domaines associés à la science et aux technologies quantiques. Les collaborations peuvent être avec des chercheuses et chercheurs universitaires de pays membres du G7 autres que le Canada (Allemagne, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) ou d’autres pays, selon la possibilité de financement.  

Les propositions peuvent porter sur tout défi en science quantique, mais elles doivent avoir pour but de faire progresser une ou plusieurs missions de la Stratégie quantique nationale du Canada en appuyant la recherche dans des domaines clés en quantique, plus précisément dans au moins un des domaines suivants liés aux technologies quantiques :   

  • le chiffrement ou l’algorithme quantique, y compris la cryptographie postquantique;  
  • les communications quantiques;  
  • l’informatique quantique;  
  • les matériaux quantiques;  
  • la détection quantique.   

Dates importantes 

Date limite interne 

Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande. 

Admissibilité 

Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme. 

L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche. 

Pensez-y bien 

Au moment de la présentation de la demande, la candidate ou le candidat et chaque cocandidate et cocandidat canadien, le cas échéant, doivent détenir une subvention active du CRSNG leur ayant été accordée à titre de candidate ou candidat principal à la suite d’une évaluation par les pairs. 

Qui contacter

En faculté

Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.

Trouver mon conseiller ou ma conseillère

Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation

Juan De Toro Martin
Conseiller en développement de la recherche
418 656-2131, poste 405285
juan.de-toro-martin@vrr.ulaval.ca

Texture