Appel pour le développement de projets bilatéraux en matière de recherche

• 15 juin 2024

Organisme: Université Laval et l’Université de Lausanne
Programme: APPEL pour le développement de PROJETS BILATÉRAUX EN MATIÈRE DE RECHERCHE
Financement: Le fonds commun pourra financer quatre projets à hauteur de 15 000$CAD chacun
Durée: 2 ans
Date limite: 15 juin 2024

Le Partenariat Privilégié implique que l’Université Laval (ULaval) et l’Université de Lausanne (UNIL) s'engagent à encourager, à renforcer et à soutenir de manière prioritaire leurs collaborations en matière de recherche et d'enseignement, ainsi que les échanges d'étudiant·e·s (baccalauréat et maitrise), de doctorant·e·s, de postdoctorant·e·s, de chercheurs et chercheuses et d'enseignant·e·s. À cette fin, elles ont constitué un fonds commun destiné à financer quatre nouveaux projets de recherche bilatéraux à hauteur de  15 000 $ CAD chacun (environ CHF 10'000). À ce financement pourront s’ajouter quatre contributions pour payer une bourse de mobilité MITACS GLOBALINK à quatre étudiant·e·s, chercheurs post-doctoraux ou chercheuses post-doctorales.

Ce fonds octroie des crédits d’impulsion à des projets de collaboration déposés conjointement par des équipes de l’ULaval et de l’UNIL. Il vise à faire émerger des projets stratégiques et novateurs ayant le potentiel de créer un effet levier et qui présentent des perspectives à moyen terme pour le développement du partenariat privilégié.

Une priorité sera donnée à des initiatives :

• Pouvant ouvrir de nouvelles opportunités sur des financements externes plus importants au niveau local, national et international ;
  • Incluant la participation de jeunes chercheurs ou chercheuses (ayant obtenu leur doctorat depuis moins de dix ans) ;
  • Ayant un appui financier supplémentaire émanant de la faculté ou de la structure concernée ;
  • En lien avec le plan d’intentions 2021-2026 de l’UNIL et le plan stratégique de développement de la recherche 2022-2027 de l’Université Laval.

Les projets peuvent notamment prendre la forme suivante (liste non exhaustive) :

• Démarrage d’un nouveau projet de recherche conjoint ;
  • Mise en place d’un réseau de recherche pouvant inclure d’autres partenaires internationaux.

Cet appel à projets est ouvert à toutes les disciplines, mais nous encourageons les projets dans les domaines suivants, considérés comme stratégiques par les rectorats des deux universités : santé, numérique et intelligence artificielle, transition environnementale et sociétale, durabilité, équité-diversité-inclusion (EDI).

(Tiré du l’appel de projet)

Critères d’évaluation

• Valeur scientifique du projet ;
  • Perspectives de développement et de financement ultérieurs ; viabilité du projet au-delà du financement ;
  •  Adéquation entre les activités prévues, le calendrier et le budget demandé ;
  •   Pertinence, faisabilité et caractère innovant du projet ;
  • Impact du projet sur la société : étudiant·e·s, expert·e·s du domaine et le grand public.

Les instances compétentes de chaque université procéderont à un classement institutionnel. La sélection finale des projets retenus sera effectuée conjointement par les représentant·e·s désigné·e·s par les deux universités.

Pensez-y bien

Une seule demande par projet est nécessaire. Elle doit être saisie par l’un·e des deux co-requérant·e·s via la  plateforme des appels à projets du Service des relations internationales de l’UNIL. Lors de la première connexion sur cette plateforme, il faut créer un compte utilisateur·e (adresse courriel, mot de passe) afin d’introduire une demande, ce qui permet ensuite de la modifier (via le bouton « enregistrer et quitter » dans la plateforme) avant la soumission définitive (via le bouton « valider et envoyer »).

Si un·e utilisateur·trice possède déjà un compte sur cette plateforme, suite au dépôt d’un projet dans le cadre d’un autre appel à projets de l’UNIL, il ou elle pourra s’identifier avec son adresse courriel et mot de passe sans avoir à créer un nouveau compte.

Pour accéder à la plateforme, l’utilisation de Firefox ou Google Chrome est recommandée.

La demande doit obligatoirement être accompagnée des annexes suivantes :

• Le budget prévisionnel (à remplir directement dans la plateforme – un modèle de budget s’y trouve également) ;
  • Le CV des deux co-requérant·e·s (s’il y a plus de deux personnes impliquées pour une université, le CV du promoteur principal ou de la promotrice principale suffit) ;
  • Un écrit de la Direction de la faculté du chercheur ou de la chercheuse de l’Université Laval (lettre ou courriel en format pdf) appuyant le projet.

En l’absence de ces documents, la demande ne sera pas prise en considération.

Marie Lacerte
Conseillère en développement stratégique, réseaux internationaux et partenariats privilégiés
marie.lacerte@vraidd.ulaval.ca

Matthias Buess