Appel à projets Québec-Royaume du Maroc 2023-2024

• 31 mars 2024

Organisme: Ministère des Relations internationales  et de la Francophonie du Québec
Programme: Appel à projets Québec-Royaume du Maroc 2023-2024
Financement: 7 000 $ par projet.
Durée: 1 ou 2 ans
Date limite: 31 mars 2024

La Direction Afrique et Moyen‑Orient du ministère des Relations internationales et de la Francophonie lance l’appel à projets Québec-Royaume du Maroc 2023-2024.

Cet appel à projets s’inspire des ententes signées entre le gouvernement du Québec et le gouvernement du Royaume du Maroc portant sur plusieurs secteurs.

Le soutien financier accordé aux projets retenus dans le cadre de l’appel à projets Québec-Royaume du Maroc démontre la volonté du gouvernement du Québec à développer et à renforcer les relations bilatérales et institutionnelles.

Les objectifs poursuivis par cet appel à projets sont les suivants :

• Renforcer les échanges institutionnels entre le Québec et le Royaume du Maroc en appuyant l’accomplissement d’activités structurantes susceptibles d’engendrer des retombées directes dans des secteurs d’intérêt réciproques.
  • Encourager le partage des expertises et le développement de partenariats durables.
  • Valoriser les résultats des réalisations concrètes et leur donner une visibilité accrue aux fins de diffusion des connaissances aux clientèles cibles et aux populations de part et d’autre.
  • Augmenter la mobilité internationale des jeunes, des chercheurs, des entrepreneurs, des artistes et des étudiants.

Secteurs ciblés

Cet appel à projets vise les secteurs suivants :

• Agriculture, bioalimentaire et sécurité alimentaire
  • Culture
  • Éducation, formation et enseignement supérieur
  • Environnement
  • Technologies de l’information et des communications et du numérique

(Tiré du site Web du Gouvernement du Québec)

Pour être admissibles, les projets doivent :

• Inclure au moins un partenaire marocain;
  • S’inscrire dans l’un des secteurs ciblés ou répondre aux orientations générales du présent appel à projets;
  • Être réalisés entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025;
  • Engendrer des retombées tangibles mutuellement bénéfiques pour les partenaires québécois et marocains.

<L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.

Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.

Julie Beausoleil
julie.beausoleil@vrr.ulaval.ca