Appel à projets franco-québécois en sciences humaines et sociales (QF) 2025-2026 – Pré-demande

  • 15 octobre 2024

  • En ligne

Organisme: Fonds de recherche du Québec et l’Agence nationale de recherche de la France (ANR)
Programme: Appel à projets franco-québécois en sciences humaines et sociales (QF) 2025-2026 
Financement: FRQ : 200 000 $ par projet - ANR : 200 000 € par projet
Durée: 3 ans
Date limite: 15 octobre 2024

Note: La date limite pour faire une  pré-demande à ce concours est le 15 octobre 2024. Si vous n’avez pas fait de pré-demande avant cette date, vous ne pouvez déposer de demande complète à ce concours.

Description

Cet appel à projets a pour objectif d’accroitre la collaboration entre les chercheuses et chercheurs du Québec et de la France, ainsi que de favoriser la réalisation de projets de recherche scientifique dans le secteur des SHS qui ne pourraient être réalisés sans cette coopération internationale.

Dans le cadre de ce nouvel appel, les équipes franco-québécoises doivent obligatoirement présenter un projet s’inscrivant dans le domaine « Sciences humaines et sociales » et dans l’axe D.7, « Sociétés et territoires en transition », tels que décrits dans le Texte de l’AAPG 2025 , p. 48-49.

Cet axe a vocation à accueillir tous les projets ayant une dimension géographique ou spatiale et susceptibles d’enrichir la compréhension des territoires (urbanisés, urbains, périurbains, ruraux, productifs…) dans toutes leurs dimensions, leurs dynamiques et leurs interactions. Une articulation entre échelles spatiales, temporalités, niveaux d’organisation socio-politiques est attendue.

Les projets pourront s’inscrire dans les thématiques suivantes :

  • systèmes socio-spatiaux, transitions territoriales ;
  • lieux et non-lieux, identités spatiales et territoriales, rapport sociétés-territoires (incluant les mers et les océans, l’espace aérien et extra-atmosphérique) ;
  • mobilités et migrations, identités, appartenances, modèles et formes d’intégration ;
  • recomposition des relations entre centres et périphéries ; frontières, marges, intégration, ségrégation, fragmentation, criminalité ; politiques de la ville ; marchés du logement, justice sociale, spatiale et environnementale ;
  • aménagement et urbanisme, usages des sols, foncier, marché du logement, fiscalité locale, prix immobiliers, régulation des plateformes immobilières ;
  • territorialisation des politiques publiques, territorialisation des droits, extraterritorialité, droit et territoire, souveraineté ;
    adaptation des systèmes socio-écologiques aux changements environnementaux globaux ; mise en valeur et protection des ressources et des paysages ; vulnérabilité et résilience sociales et territoriales ; transitions écologique, climatique et énergétique des territoires ; capacitation, capabilités, agencéité environnementales ; conflits et mobilisations environnementales ;
  • révolution numérique et ses conséquences, smart cities, cyber-espace ;
  • géomatique, données géo-référencées et corpus, bases de données et interopérabilité, cartographie et approches critiques des cartes.Mots-clés associés : analyse spatiale; bases de données; cartographie; centre/périphérie; citadinité; cyber-espace; dynamiques et trajectoires territoriales; économie spatiale; espaces de faible densité; espaces maritimes et aériens; extraterritorialités; foncier; géomatique; géo-référencement; globalisation; logement; métropolisation; modélisation; mondialisation; multiculturalité; nuisances; paysages; périurbain; pollutions; région; régionalisation; résilience; ressources; révolution numérique; risques; ruralité; ségrégation; smart cities; sociétés et territoires; territoires et systèmes productifs; territorialités; transition écologique, climatique et environnementale; urbanité; vulnérabilité.

(Tiré du site Web du Fonds de recherche du Québec)

Dates importantes

Dates limites de l’organisme

Date limite (pré-demande) : 15 octobre 2024 
Date limite (demande) : 31 mars 2025

Date limite interne

Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande.

Admissibilité

Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme.

L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.

Qui contacter

En faculté

Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.

Trouver mon conseiller ou ma conseillère

Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation

Julie Beausoleil
Conseillère en développement de la recherche
418 656-2131, poste 406549
julie.beausoleil@vrr.ulaval.ca 

Texture