Appel à projets coopération Québec–Wallonie-Bruxelles 2024-2026

• 31 mars 2024

Organisme: Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec
Programme: Appel à projets coopération Québec–Wallonie-Bruxelles 2024-2026
Financement: 10,000 $ par année
Durée: 2 ans maximum
Date limite: 31 mars 2024

La Commission mixte permanente Québec–Wallonie-Bruxelles a pour mandat de faire vivre la coopération. Elle élabore et met en œuvre une programmation biennale d’activités et de projets de coopération retenus selon les priorités sectorielles des gouvernements du Québec et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La coopération entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles vise à favoriser la connaissance mutuelle de deux réalités politiques, institutionnelles, culturelles, sociales et économiques. Elle encourage la mobilité de la population et valorise le Québec comme espace de dynamisme pour la recherche et l’innovation, les initiatives économiques ainsi que la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles en :

• assurant la promotion de son expertise dans différents secteurs;
  • développant l’expérience professionnelle des jeunes et la formation tout au long de la vie;
  • soutenant des projets des intervenants québécois qui concourent au développement de la société québécoise et spécialement à celui de l’emploi.

Le programme de coopération de ce biennium voue une attention particulière aux projets déposés par des entreprises en démarrage. Cela, afin de stimuler l’entrepreneuriat innovant ainsi que de favoriser la croissance et l’accès aux marchés étrangers des « startups » québécoises et de Wallonie-Bruxelles.

La priorité sera accordée aux projets en lien avec les secteurs d’activité et les thématiques suivantes :

• Économie, recherche et innovation
  •  Environnement
  • Éducation, enseignement et formation professionnelle
  • Culture
  • Enjeux de santé et de société

(Tiré du site Web du Gouvernement du Québec

Ajouter l’information au besoin. Notes : ajouter si plus d’une date seulement ex. une lettre d’intention, un dépôt de demande, etc. Sinon ne pas spécifier comme il y a déjà une date en entête. Ne pas mettre la date de l’annonce de résultat du concours, comme elle peut être variable.

Pour être admissibles, les projets doivent :

• faire l’objet d’une demande par le partenaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles;
  • favoriser les échanges à long terme entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles;
  • produire des retombées tangibles mutuellement bénéfiques pour les partenaires québécois et belges;
  • faire l’objet d’un dossier complet lors du dépôt;
  • respecter la date limite de dépôt des demandes.

Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.

Julie Beausoleil
julie.beausoleil@vrr.ulaval.ca