Appel à projets coopération Québec-Sénégal 2024-2025
-
2 juin 2024
- En ligne
Organisme: Gouvernement du Québec
Programme: Appel à projets coopération Québec-Sénégal 2024-2025
Financement: 10 000 $
Durée: 1 an
Date limite: 2 juin 2024
Description
La coopération Québec-Sénégal a progressé au fil des ans autour d’enjeux liés à l’agriculture et à la sécurité alimentaire, à l’entrepreneuriat féminin, à l’insertion socioéconomique des jeunes ainsi qu’à l’environnement, à l’énergie et à la culture, et ce, grâce à notre attachement à la langue française et au désir d’affirmation de nos identités distinctes. Les secteurs stratégiques que sont l’économie, l’éducation et la recherche ainsi que la santé et les services sociaux se sont ajoutés par la suite.
Pour la présente édition, le thème de l’entrepreneuriat est mis à l’honneur, en adéquation avec le rayonnement de l’expertise québécoise dans ce secteur au Sénégal, et en Afrique francophone plus largement.
Les objectifs poursuivis par cet appel à projets sont les suivants :
- Soutenir l’accomplissement d’initiatives structurantes, innovantes et solidaires portées par des acteurs québécois et leurs partenaires sénégalais afin d’encourager les efforts de relance de l’après-pandémie.
- Resserrer les liens de coopération et les échanges institutionnels entre le Québec et le Sénégal afin de relever ensemble les défis liés à l’après-pandémie.
- Encourager le partage d’expériences et d’expertises ainsi que le développement de partenariats durables, mutuellement profitables. La perspective de pouvoir maintenir les liens au-delà de la réalisation du projet est recherchée.
- Encourager des projets multiacteurs visant à créer une synergie de différentes expertises (entreprises privées, établissements d’enseignement et de recherche, organismes de coopération internationale, etc.) pour la réalisation à terme de projets d’envergure.
- Appuyer un certain nombre de projets de nature plus exploratoire, dans la perspective d’une amélioration des connaissances par des acteurs québécois de l’environnement d’affaires sénégalais.
- Promouvoir, en parallèle, des principes liés à la saine gouvernance, l’État de droit, la démocratie, l’égalité des genres ainsi que les droits et libertés de la personne.
- Valoriser les résultats et donner une visibilité accrue aux réalisations concrètes aux fins de diffusion des connaissances aux clientèles cibles et aux populations de part et d’autre.
- Favoriser une connaissance et une compréhension plus fines des deux sociétés.
Cet appel à projets vise les secteurs suivants :
- Économie
- Santé et services sociaux
- Éducation et recherche
- Culture
- Gouvernance
(Tiré du site Web du Gouvernement du Québec)
Dates importantes
Date limite interne
Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande.
Admissibilité
Relatifs au projet
Pour être admissibles, les projets doivent :
- impliquer, au minimum, un coordonnateur québécois et un coordonnateur sénégalais, mais peuvent inclure l’assistance d’appoint de partenaires tiers, incluant ceux dans d’autres pays d’Afrique francophone;
- se dérouler prioritairement sur le territoire québécois et/ou sénégalais. Les projets à portée régionale (réalisés au sein de plusieurs pays) sont permis s’ils concernent le territoire de compétence de la Délégation générale du Québec à Dakar;
- s’inscrire dans au moins l’un des secteurs ciblés (l’approche multisectorielle est encouragée). Une attention particulière sera portée aux projets relatifs au secteur de l’entrepreneuriat et de l’incubation d’entreprise, sans pour autant pénaliser les autres secteurs d’action;
- être réalisés, en totalité, au plus tard le 1er mai 2025;
- être accompagnés d’un rapport définitif remis à la fin du projet et au plus tard le 1er juin 2025. Les responsables de projets n’ayant pas transmis les rapports requis dans les délais prescrits ne pourront plus recevoir de financement de la part du gouvernement du Québec.
Relatifs au demandeur
Pour obtenir un soutien financier, les projets doivent être présentés par des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada vivant au Québec.
Pour être admissible, le demandeur doit :
- avoir un lien d’affiliation avec l’organisation qu’il représente, laquelle doit être une personne morale ayant son siège social au Québec. Chaque organisation doit être légalement constituée et immatriculée au Registre des entreprises depuis au moins deux ans et ne devra pas être en défaut en vertu des lois en vigueur.
Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme.
L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.
Critères d’évaluation
Les projets soumis seront évalués selon ces critères :
- La légitimité
- L’originalité
- La cohérence
- Le bien-fondé et la faisabilité
- La portée
- La rigueur
- La reconnaissance et l’implication réciproque
- Les perspectives d’avenir et la durabilité du partenariat
- Le référencement
Qui contacter
En faculté
Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.
Trouver mon conseiller ou ma conseillère
Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation
Julie Beausoleil
Conseillère en développement de la recherche
418 656-2131, poste 403324
