Appel à projets coopération Québec-Pays basque 2024-2025

• 26 mai 2024

Organisme: Gouvernement du Québec, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Programme: Appel à projets coopération Québec-Pays basque 2024-2025
Financement:  7 000 $ (un an maximum)
Durée: 1 an
Date limite: 26 mai 2014

Ce troisième appel à projets découle du protocole d’entente signé en 2017 par les gouvernements du Québec et du Pays basque. Il réaffirme la volonté de ces deux gouvernements de renforcer et de diversifier les collaborations entre leurs sociétés civiles respectives. Il vise à encourager les organismes, les entreprises et les établissements d’enseignement à élaborer des projets conjoints avec des partenaires basques.

Les objectifs poursuivis par cet appel à projets sont les suivants :

• Renforcer les échanges entre le Québec et le Pays basque espagnol en appuyant la réalisation d’activités structurantes susceptibles d’engendrer des retombées directes dans des secteurs d’intérêt réciproques.
  • Favoriser l’établissement de partenariats durables et de réseaux entre le Québec et le Pays basque.
  • Encourager les échanges d’expertise, d’expérience et d’information ainsi que le développement de marchés dans les secteurs ciblés.
  • Favoriser le développement durable de chaque société en tenant compte des facteurs culturels, sociaux, économiques, environnementaux et/ou territoriaux des projets.
  • Favoriser le développement numérique des organisations.
  • Augmenter la mobilité internationale des travailleurs, des jeunes, des chercheurs, des entrepreneurs et des artistes québécois au Pays basque.

Cet appel à projets vise ces secteurs :

• Culture
  • Recherche et innovation
  • Lutte contre les changements climatiques et environnement
  • Transition énergétique
  • Agriculture durable
  • Intelligence artificielle

Tout projet lié à l’un ou l’autre des secteurs mis en avant dans le protocole d'entente signé entre le Québec et le Pays basque pourra être considéré.

(Tiré du site Web du Gouvernement du Québec)

Pour être admissible, le projet doit :

• être bilatéral, c’est-à-dire qu’il doit inclure au minimum un partenaire du Québec et un partenaire du Pays basque (Espagne);
  • viser des retombées tangibles mutuellement bénéfiques pour les partenaires québécois et basques;
  • faire l’objet d’un dossier complet lors du dépôt;
  • favoriser les échanges à long terme entre le Québec et le Pays basque.

Pour être admissible, le demandeur doit :

• être une personne morale dont le siège social est établi au Québec et légalement constitué et enregistré et ne pas être en défaut en vertu des lois qui le régissent;
  • être un organisme, une entreprise, une coopérative, un établissement d’enseignement, une fédération, une association ou un centre de recherche.

Critères d’évaluation

Les projets soumis seront évalués selon ces critères :

• Caractère novateur et originalité;
  • Possibilités de réciprocité et de mobilité;
  • Incidence positive sur le développement des liens entre le Québec et le Pays basque et sur le développement du secteur concerné;
  • Qualité, rigueur et diversité du montage financier;
  • Réalisme des objectifs et des résultats attendus au regard du plan de travail et du montage financier;
  • Cohérence avec les principes de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (pour les projets s’inscrivant dans le secteur culturel seulement).
  • Retombées concrètes pour le Québec (économiques, sociales, culturelles…) et pour le développement de la coopération Québec-Pays basque.
  • Rayonnement du Québec à l’international.

Les projets soumis dans le secteur de la recherche et de l’innovation seront évalués également selon ces critères :

• Description du projet : objectifs, enjeux, contexte de la collaboration, lien avec les stratégies et plans d’action gouvernementaux;
  •  Apport du ou des partenaires et complémentarité de l’expertise vis-à-vis celle du demandeur québécois;
  • Résultats attendus sur les plans scientifique, technologique, économique et social;
  • Potentiel du partenariat à s’inscrire dans un programme de financement européen ou international ou dans un réseau international;
  • Valorisation et rayonnement des résultats.

Julie Beausoleil
julie.beausoleil@vrr.ulaval.ca