Analyse des données de l’Enquête sur la santé dans les Forces armées canadiennes qui touchent les femmes et les personnes de diverses identités de genre membres des Forces armées canadiennes (FAC)

• 6 mai 2024

Organisme: Gouvernement du Canada
Programme: Programme fédéral conjoint de financement de la recherche pour le personnel militaire et les vétérans
Financement: Jusqu’à trois subventions peuvent être attribuées, d’une valeur maximale de 70 000 $ chacune.
Date limite: 6 mai 2024

Le programme de financement de la recherche vise à améliorer le bien-être des membres des Forces armées canadiennes, des vétérans et de leur famille en soutenant la recherche canadienne axée sur le soutien de ces populations.

La Direction de la santé des femmes et de la diversité (DSFD) des Services de santé des Forces canadiennes (SSFC) concentre ses efforts sur l’amélioration des soins de santé et du mieux-être pour les femmes et les personnes de diverses identités de genre membres des FAC. Toutefois, d’autres recherches sont nécessaires pour comprendre les besoins en santé de ces sous-populations au sein des FAC afin de s’assurer que les ressources sont dirigées vers les programmes qui auront le plus d’impact.

Cette possibilité de financement vise à obtenir des propositions de chercheurs pour mener une analyse ciblée, exhaustive et/ou multivariable de l’ESFAC 2019 qui permettra de cerner des tendances et des corrélations plus importantes pour les femmes et les personnes de diverses identités de genre membres des FAC. Les sujets potentiels qui intéressent particulièrement la DSFD comprennent, sans s’y limiter :

• Le respect du dépistage recommandé (test PAP/mammographies/examen colorectal, etc.);
  • L’accès aux services de santé (satisfaction/temps d’attente/qualité des soins);
  • Les problèmes de santé chroniques;
  • La santé mentale;
  • Les associations entre les blessures et l’entraînement physique ou l’exercice militaire (taux/causes/gravité/partie du corps/types d’exercice/taux de blessures par test FORCE/causes/niveaux de condition physique/habitudes d’exercice) pour les femmes et les personnes de diverses identités de genre.

(Tiré du site Web du Gouvernement du Canada)

<H4> Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation

Katherine Coulombe