Aide aux revues savantes – CRSH – Concours de septembre 2025
-
10 septembre 2025
- En ligne
Organisme: CRSH
Programme: Aide aux revues savantes
Financement: jusqu’à 52 000$ par année
Durée: 3 ans
Date limite: 10 septembre 2025 (20h)
Description
Les subventions d’aide aux revues savantes doivent satisfaire aux objectifs du Programme de recherche axée sur la connaissance. Elles appuient la recherche et la diffusion des connaissances au Canada en offrant aux revues une contribution qui les aide à couvrir les coûts de publication d’articles scientifiques en libre accès et de diffusion numérique.
Les subventions d’aide aux revues savantes visent ce qui suit :
- permettre la diffusion, la découvrabilité et la mobilisation de résultats de recherche en sciences humaines originaux publiés dans des revues savantes canadiennes;
- accroître la capacité de recherche en facilitant le partage des connaissances et le développement de communautés de recherche, en particulier dans les domaines qui intéressent le Canada;
- aider les revues à se prévaloir des avancées réalisées dans le domaine des technologies numériques et des pratiques novatrices;
- promouvoir des pratiques exemplaires de publication scientifique en libre accès;
- favoriser le passage vers des modèles de publication en libre accès immédiat.
Le CRSH accepte les demandes ayant trait à la recherche autochtone et à la recherche-création.
(Tiré du site Web du CRSH)
Dates importantes
Date limite interne
Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande.
Admissibilité
Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme.
L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.
Outils et ressources
Webinaire :
Mercredi 16 juillet 2025
Français : 10 h à 11 h 30 (HNE)
Inscrivez-vous
Qui contacter
En faculté
Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.
Trouver mon conseiller ou ma conseillère
Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation
Mylène Jetté
Conseillère en développement de la recherche
418 656-2131, poste 406549
mylene.jette@vrr.ulaval.ca
