Action concertée | Programme de recherche sur les stratégies d’intervention sur le cadre bâti existant du Québec — L’architecture publique construite entre 1950 et 1980 — Demande complète
-
3 décembre 2025
- En ligne
Organisme: FRQ – Société et culture
Programme: Programme de recherche sur les stratégies d’intervention sur le cadre bâti existant du Québec – L’architecture publique construite entre 1950 et 1980
Financement: 570 000 $ (incluant les FIR)
Durée: Maximum 3 ans
Date limite: 3 décembre 2025
Note: La date limite pour déposer une pré-demande pour ce concours était le 17 septembre. Si vous n’avez pas soumis de lettre d’intention avant cette date, vous ne pouvez déposer de demande à ce concours.
Description
Dans le contexte du Grand défi société apprenante (GDSA) qui vise à « Faire du Québec une société apprenante au sein de laquelle chacune et chacun apprend tout au long de sa vie, afin de s’épanouir personnellement et professionnellement tout en répondant aux besoins du marché du travail en constante évolution […] », la communauté scientifique est invitée à répondre à cet appel de propositions visant à :
- Développer de nouvelles connaissances en matière d’apprentissage tout au long de la vie ;
- À partir d’une meilleure compréhension des enjeux, des obstacles et des facteurs facilitant le développement d’une société apprenante, permettre l’émergence de nouvelles perspectives quant aux stratégies, interventions et outils à déployer pour encourager et faciliter l’apprentissage tout au long de la vie.
Ainsi, les projets financés dans le cadre de ce Programme de recherche devraient permettre une compréhension plus fine de la composition complexe de l’écosystème contribuant à faire du Québec une société apprenante afin de mettre en place les meilleures options législatives, organisationnelles ou autres au bénéfice de tous les apprenants et apprenantes.
Ce concours s’inscrit en continuité avec les trois concours d’Action concertée liés au Grand défi Société apprenante, lancés en novembre 2023, en février 2024 et en août 2024. Ces concours cherchaient notamment à effectuer un état des lieux par le financement de synthèses de connaissances servant d’ancrage à la poursuite des travaux ainsi que la création d’une équipe de recherche en partenariat afin de structurer la recherche liée aux défis que présente la société apprenante. L’ensemble de ces initiatives de recherche devrait favoriser le positionnement du Québec en matière d’apprentissage tout au long de la vie.
(Tiré du site Web des FRQ)
Dates importantes
Date limite interne
Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande.
Admissibilité
Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme.
L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.
Outils et ressources
Réécoutez le webinaire organisé par le FRQSC portant sur les règles de ce programme.
Qui contacter
En faculté
Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.
Trouver mon conseiller ou ma conseillère
Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation
Mylène Jetté
Conseillère en développement de la recherche
418 656-2131, poste 406549
mylene.jette@vrr.ulaval.ca
