• 19 juin 2024

Organisme: Fonds de recherche du Québec et le Ministère de l'Environnement de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)
Programme: Action concertée | Programme de recherche sur les impacts économiques des changements climatiques – volet synthèse des connaissances (3e concours) – Pré-demande
Financement: 190 500 $ incluant les FIR
Durée: Maximum 1 an
Date limite: 19 juin 2024

Note: La date limite pour faire une pré-demande pour ce concours est le 19 juin 2024. Si vous n’avez pas fait de pré-demande avant cette date, vous ne pouvez déposer de demande à ce concours.

Les Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC), Nature et technologies (FRQNT) et Santé (FRQS) ainsi que leur partenaire, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) invitent la communauté scientifique à soumettre des propositions dans le cadre de l’Action concertée Programme de recherche sur les impacts économiques des changements climatiques. Le programme vise notamment à mieux comprendre et cerner les coûts et les bénéfices associés aux changements climatiques au Québec et à l’adaptation à ceux-ci. Il contribuera également à guider et à améliorer les politiques et programmes sur le sujet.

Pour ce troisième concours permettant le financement de deux synthèses de connaissances, les objectifs spécifiques sont les suivants :

1. Mieux comprendre l’état actuel des connaissances en matière d’évaluation des coûts et bénéfices économiques, incluant le choix du taux d’actualisation, en contexte d’adaptation aux changements climatiques et évaluer les forces et faiblesses des différentes approches ou méthodologies répertoriées au regard des besoins du Québec ;
  2. Proposer les meilleures pratiques, pistes d’action et besoins en matière de développement de connaissances à des fins de politiques publiques au Québec.

Les projets proposés dans le cadre de ce concours doivent s’inscrire dans l’un ou l’autre des deux axes suivants :

• Axe 1 : Méthodologies d’évaluation des coûts des impacts des changements climatiques
  • Axe 2 : Taux d’actualisation en contexte de changements climatiques

(Tiré du site Web du Fonds de recherche du Québec)

Date limite (pré-demande) : 19 juin 2024
Date limite (demande) : 2 octobre 2024

<H3> Outils et ressources

Séance d’information
(webinaire FRQ/MELCCFP, avec la collaboration d’Ouranos) : le vendredi 10 mai 2024 de 14h à 15h. Inscrivez-vous ici.

*À noter que ce webinaire portera à la fois sur le second et le troisième concours du Programme de recherche sur les impacts économiques des changements climatiques

Marie-Hélène Tremblay
marie-helene.tremblay@vrr.ulaval.ca