Action concertée | Faire du Québec une société apprenante apte à s'adapter à un marché du travail en évolution – Second concours – Pré-demande

• 1 avril 2024

Organisme: Fonds de recherche du Québec – Société et culture, le  Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE)
Programme: Action concertée | Faire du Québec une société apprenante apte à s'adapter à un marché du travail en évolution - Second concours
Financement: 633 333 $ (incluant les FIR)
Durée: 12 mois
Date limite:  1er mai 2024

Note: La date limite pour déposer une pré-demande  pour ce concours est le 1er mai 2024. Si vous n’avez pas soumis de pré-demande avant cette date, vous ne pouvez déposer de demande à ce concours.

Le Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC), le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) ainsi que leurs collaborateurs, les ministères de l’Éducation du Québec (MEQ), de l’Enseignement supérieur (MES) et de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) invitent la communauté scientifique à répondre à cet appel de propositions visant à améliorer les connaissances sur les stratégies, outils et moyens qui permettront de poursuivre l’établissement d’une culture de l’apprentissage tout au long de la vie au Québec.

Plus spécifiquement, les résultats des synthèses des connaissances financées dans le cadre du second concours de ce programme devront permettre d’avoir une meilleure connaissance et compréhension, grâce aux analyses critiques :

• Des différents cadres nationaux de compétences et des référentiels de compétences à acquérir en milieu scolaire ou en emploi (savoir-faire et savoir-être) qui ont été développés et qui sont actuellement disponibles ou utilisés ;
  • Des différentes pratiques de gestion prévisionnelle des compétences en milieu de travail (stratégies, leviers, outils).

Cette Action concertée constitue la première phase du volet recherche du grand défi « Société apprenante » (SQRI2) et les résultats des synthèses financés dans le cadre des deux concours de ce programme permettront d’ancrer le développement des travaux et de la recherche qui suivront.

(Tiré du site Web du Fonds de recherche du Québec)

Date limite (prédemande) : Mercredi le 1er mai 2024
Date limite (demande) : Mercredi le 3 juillet 2024