Action concertée | Chaires de recherche du Québec - Citoyenneté - FRQSC - Demande complète

• 3 juillet 2024

Organisme : Ministère den l’Enseignement Supérieur (MES) & le FRQSC
Programme : Chaires de recherche du Québec
Financement : 2 992 120 $, soit 299 212 $ annuellement pour chaque chaire (+ FIR)
Durée : 5 ans
Date limite : 03 Juillet 2024

Note: La date limite pour déposer une demande complète pour ce concours est le 03 Juillet 2024. Si vous n’avez pas soumis de demande complète avant cette date, vous ne pouvez déposer de demande à ce concours.

Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) se joint au Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC) pour inviter la communauté scientifique à répondre au présent appel de propositions visant la création de deux Chaires de recherche explorant les spécificités du Québec sur des thèmes stratégiques entourant la citoyenneté et les questions de recherche qu’elle soulève et qui nécessitent la mise en œuvre d’interventions publiques.

Les thèmes spécifiques à chacune des deux chaires sont :

a)   L’histoire contemporaine du Québec ;

b)   La démocratie, le vivre ensemble et les valeurs communes au Québec.

L’objectif principal du programme est d’obtenir, à partir des données issues de la recherche, une meilleure compréhension des multiples facettes de la réalité québécoise et d’éclairer l’élaboration des politiques de l’État sur les thématiques identifiées.

Plus spécifiquement, les objectifs des deux Chaires sont les suivants :

• Étudier la réalité québécoise et ses spécificités ;
  • Soutenir la recherche et l’innovation sur les thématiques ciblées ;
  • Contribuer à l’élaboration des politiques publiques et proposer des pistes d’action ;
  • Encourager le partage des savoirs scientifiques et expérientiels par des activités de mobilisation des connaissances ;
  • Favoriser le rayonnement de la recherche portant sur la réalité québécoise et susciter davantage de collaborations internationales, notamment dans la Francophonie ;
  • Participer à la formation d’une relève en recherche et de personnel hautement qualifié.

Chercheurs principaux ou chercheuses principales

Une demande doit être obligatoirement colportée par deux cotitulaires qui agiront à titre de chercheurs principaux et/ou chercheuses principales. L’équipe sera composée de deux cotitulaires qui doivent :

• Œuvrer dans des champs disciplinaires différents, à l’exception de la Chaire A qui peut compter deux cotitulaires provenant du champ disciplinaire de l’histoire ;
  • Provenir d’établissements gestionnaires différents ;

(Tiré du site Web des Fonds de Recherche du Gouvernement du Québec)

• Date limite pour le dépôt de la demande complète : 3 juillet 2024

Il est recommandé de communiquer rapidement à votre conseiller et conseillère en développement de la recherche pour l’appui demandé à la Faculté.

Une lettre d’appui de la Faculté est nécessaire.

L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.

Qui contacter?

Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.

Si vous êtes rattaché à une faculté centralisée sans conseiller ou de conseillère, communiquez directement avec:

Fabienne Mathieu
Fabienne.mathieu@vrr.ulaval.ca