Aller au contenu principal

Thérapies géniques pour maladies rares - essais cliniques - Instituts de recherche en santé du Canada

20 septembre 2023
Détails supplémentaires

Organisme: Instituts de recherche en santé du Canada
Programme: Subvention de fonctionnement : Thérapies géniques pour maladies rares - essais cliniques
Financement: maximum 284 375 $ par année
Durée: maximum 4 ans
Date limite: 20 septembre 2023

Description

Les maladies rares (MR) constituent un enjeu de santé mondiale prioritaire, mais sous-estimé. En fait, malgré leur nom, ces maladies sont loin d'être rares. On évalue leur prévalence à un taux de 3,5 % à 6,0 % de la population, et pas moins de 446 millions de personnes dans le monde en sont touchées1.

Parmi les 7 000 maladies rares actuellement connues, des traitements n'existent que pour 5 % d'entre elles, avec un taux encore plus bas pour un remède. Quatre-vingts pour cent de ces maladies sont monogéniques, dont un bon nombre pourrait vraisemblablement faire l'objet d'une thérapie génique. Au cours des cinq dernières années, plusieurs thérapies géniques ont été approuvées pour soigner des maladies héréditaires en Europe, aux États-Unis et au Canada. Nombre des thérapies géniques pour maladies rares ont le potentiel de devenir des traitements uniques permettant une guérison durable. Toutefois, il subsiste un écart au Canada entre des traitements efficaces chez des modèles de maladie et la préparation à des essais cliniques sur des humains.

Intention
La présente possibilité de financement appuiera la recherche visant à combler le fossé actuel entre les organismes/systèmes modèles et les essais cliniques pour les médicaments visant à traiter les maladies rares au Canada, ce qui augmentera à terme la capacité d'amener les thérapies géniques au stade clinique. Les principaux éléments de cette recherche sont les suivants :

  • Formation et renforcement des capacités : Pour améliorer le soutien à la formation en renforçant les capacités des utilisateurs des connaissances, des patients, des leurs soignants et aidants et des membres de leur famille, ainsi que des chercheurs issus de divers groupes de population et à différents stades de leur carrière, afin d'amener les thérapies géniques jusqu'aux essais cliniques. La présente possibilité de financement favorisera des environnements de formation et de mentorat interdisciplinaires, inclusifs, équitables et culturellement sécurisants. 
  • Mobilisation des connaissances : Les équipes devront élaborer un plan de mobilisation des connaissances décrivant les stratégies qui assureront la prise en compte des conclusions de leur recherche par les cliniciens, les groupes de patients et les décisionnaires en préparation pour l'étape des essais cliniques. 

Objectifs
Les objectifs de la possibilité de financement sont les suivants :

  • Accroître et faire progresser le développement de thérapies géniques pour les maladies rares au Canada en vue d'essais cliniques 
  • Produire les données probantes requises pour les premiers essais cliniques, notamment en travaillant avec la capacité de biofabrication du Canada (le CRNC) et l'organisme de réglementation des technologies de la santé (Santé Canada) 
  • Accroître les capacités actuelles et futures dans le domaine des maladies rares au Canada (c'est-à-dire celles des chercheurs, utilisateurs de connaissances, patients, soignants, aidants et proches) afin d'améliorer l'état de préparation des thérapies géniques en vue des premiers essais cliniques

(Tiré du site Web de RechercheNet)

Dates importantes

Dates limites de l’organisme

Date limite (inscription) : 20 septembre 2023
Date limite (demande complète, sur invitation) : 13 février 2024

Date limite interne

Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande.

Admissibilité

Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme.

L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.

Outils et ressources

Webinaire : 
Quand : Le mercredi 23 août 2023 à 14 h 00 HE | Joindre la session
Durée : 60 minutes
Langue : Présentation en anglais suivie d’une période de questions et réponses dans les deux langues officielles, soit en français et en anglais

Qui contacter?

En faculté
Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.

Trouver mon conseiller ou ma conseillère 

Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation
Si vous êtes rattaché à une faculté centralisée sans conseiller ou de conseillère, communiquez directement avec:

Katherine Coulombe
Conseillère en développement de la recherche
418 656-2131, poste 403525
katherine.coulombe@vrr.ulaval.ca

Page du programme
Fonctionnement Ouvert à tous Santé